Ayrault confirme la réforme fiscale, promet d’épargner la classe moyenne

photo_1341325525078-1-1.jpg
ée nationale à Paris (Photo : Patrick Kovarik)

[03/07/2012 14:25:42] PARIS (AFP) Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé mardi les grandes lignes d’une réforme fiscale qui donnera le coup de grâce au dernières reliques de la politique de son prédécesseur, promettant que “les classes populaires et les classes moyennes seront épargnées”.

Le “collectif budgétaire”, qui sera examiné mercredi en Conseil des ministres, “reviendra sur l’allègement incompréhensible de l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune) et des droits sur les grosses successions (et) le bouclier fiscal”, a-t-il déclaré devant l’Assemblée nationale lors de son discours de politique générale.

Le chef du gouvernement a également confirmé que ce collectif supprimerait “l’exonération des heures supplémentaires dans les entreprises de plus de 20 salariés qui décourage la création de nouveaux emplois, et mettra à contribution les grandes entreprises, notamment bancaires et pétrolières”.

“Les classes populaires et les classes moyennes seront épargnées, puisque sera abrogée la hausse de la TVA (la “TVA sociale”, ndlr) programmée pour octobre par le précédent gouvernement, tandis que la TVA sur le livre et le spectacle vivant repassera à 5,5%”, a-t-il réaffirmé.

Après cette “première étape” de la réforme fiscale, a enchaîné Jean-Marc Ayrault, interviendra “à l’automne” un second volet “dans le cadre du projet de loi de finances pour 2013”.

“La maîtrise des dépenses est indispensable, elle ne sera pas suffisante”, a cependant averti le Premier ministre, réaffirmant que “de nouvelles recettes fiscales seraient mobilisées”.

Elle viseront, a-t-il souligné, “ceux qui jusqu’ici ont été exonérés de l’effort collectif” tandis que “l’impôt sur le revenu sera rendu plus juste, plus progressif et plus compréhensible” et que les “niches fiscales” seront “plafonnées”.

“Pour les plus riches, une nouvelle tranche d’imposition à 45% sera créée” et “pour les revenus annuels supérieurs à un million d’euros, une imposition à 75% sera instaurée”, a-t-il ajouté, consacrant une des promesses de campagne de François Hollande. Ainsi, selon lui, “les revenus du capital seront imposés au même niveau que ceux du travail”.