Barclays : le directeur des opérations part, après le président et le DG

photo_1341325779665-1-1.jpg
ège de la banque Barclays, à Londres, le 3 juillet 2012 (Photo : Carl Court)

[03/07/2012 14:37:01] LONDRES (AFP) La banque britannique Barclays a annoncé mardi la démission avec effet immédiat de son directeur des opérations, Jerry del Missier, dans le cadre du scandale des manipulations du taux interbancaire Libor qui a déjà contraint à la démission son président et son directeur général.

M. del Missier était coprésident de la branche de banque d’investissements Barclays Capital entre 2005 et 2008, lorsqu’une partie des faits se sont produits.

Il avait pris seulement en juin le poste de directeur des opérations (chief operating officer), l’une des plus hautes fonctions de la banque. Il siégeait au comité exécutif du groupe.

Barclays a annoncé mercredi dernier qu’elle allait payer au total l’équivalent de 290 millions de livres –soit environ 360 millions d’euros– pour mettre un terme à des enquêtes des régulateurs britannique et américain dans l’affaire de manipulation des taux britannique Libor et européen Euribor.

photo_1341325873131-1-1.jpg
énéral de la banque Barclays, Bob Diamond, le 8 juin 2011 à Londres (Photo : Carl Court)

Les taux interbancaires définissent le prix auquel les banques se prêtent de l’argent mais aussi indirectement ceux des crédits aux particuliers et aux entreprises.

Cette annonce suit de quelques heures à peine celle du départ, également avec effet immédiat, du directeur général de la banque Bob Diamond, à ce poste depuis janvier 2011. Il était entré chez Barclays en 1996 comme responsable de la banque de financement et d’investissement incluant notamment Barclays Capital.

Le président du conseil d’administration de Barclays, Marcus Agius, avait déjà annoncé sa démission lundi matin pour tenter d’atténuer le scandale qui a enflammé l’opinion et la classe politique britanniques.

M. Agius reste président pour l’instant et a désormais pour mission de trouver un nouveau directeur général et d’assurer l’intérim, a précisé Barclays mardi.