Premier en Afrique et 26ème au niveau mondial –sur 151 pays étudiés-, l’Algérie est sacrée en 2012 pays “le plus heureux” du continent africain, selon le Think Tank britannique, New Economics Foundation, qui s’est référé à son indice de perception, le Happy Planet Index (HPI). L’Algérie est suivie de très loin (pour l’Afrique du Nord) par la Tunisie (39ème au rang mondial), le Maroc (41ème), la Libye (81ème) et l’Egypte (91ème). Et toujours au niveau mondial, les pays qui seraient les “moins heureux“ sont le Costa Rica, le Vietnam et la Colombie.
Selon l’agence algérienne de presse (APS), “ce classement a été réalisé en se fondant sur l’indice HPI qui se base dans son étude sur trois critères pour établir ses calculs, à savoir l’espérance de vie moyenne, le respect de l’environnement et la perception subjective du bien-être par les habitants“.
La même source indique également que les enquêteurs de New Economics Foundation ont demandé à «un échantillon d’un millier de personnes dans chaque pays de donner une note “bonheur” allant de 1 à 10, tel que défini par l’indice HPI et qui comprend notamment la qualité des services publics».
Les résultats de cette étude indiquent que “l’Algérie se distingue par une longue espérance de vie, une perception du bien-être noté 5,2/10 et une empreinte carbone (émissions de CO2) qui ne dépasse pas les 1,6 hectare par habitant».
L’étude précise que “l’empreinte carbone n’est pas mesurée dans ce cas en tonnes de gaz émis par habitant, mais en surface de terres nécessaires par habitant pour soutenir le niveau de consommation d’un pays, explique cette étude“.
Autres précisions de l’enquête: “Les résultats de ce classement “écolo” n’ont rien à avoir avec le niveau de développement économique ou des libertés individuelles et ne sont pas comparables avec l’indice de développement humain publié par le Programme des nations Unies pour le développement (PNUD) qui prend en compte notamment le revenu des ménages, la pauvreté, la parité des sexes et le niveau de l’éducation“.