Aide à l’Espagne : “probable” réunion de l’Eurogroupe le 20 juillet

photo_1341403598357-1-1.jpg
ésident de la BCE, Mario Draghi, le 21juin 2012 à Luxembourg (Photo : Georges Gobet)

[04/07/2012 12:12:07] BRUXELLES (AFP) Les ministres des Finances de la zone euro, qui se réuniront lundi 9 juillet à Bruxelles, auront “probablement” une autre réunion le 20 juillet pour signer le programme d’aide à l’Espagne, ont indiqué mercredi à l’AFP des sources européennes.

Il y a “une grande probabilité” pour que le mémorandum formalisant le plan d’aide au secteur bancaire espagnol soit signé le 20 juillet, notamment parce que l’audit de quatre grandes banques espagnoles est encore en cours et que les détails du plan d’aide ne seront pas prêts le 9, ont expliqué ces sources.

Le ministre espagnol de l’Economie, Luis de Guindos, avait indiqué mardi que Madrid était “en train de négocier avec la Commission” européenne les conditions de l’aide pour ses banques, dans le but de présenter un montant chiffré dès le 9 juillet.

Mais le programme de cette réunion est déjà chargé, avec notamment des discussions sur l’aide à la Grèce, ont souligné les sources.

D’autres sources européennes interrogées également mardi par l’AFP avaient indiqué qu’une réunion supplémentaire de l’Eurogroupe après le 9 n’était pas à exclure, soit sous forme physique, soit sous forme téléphonique.

La zone euro s’est engagée début juin à fournir une aide de jusqu’à 100 milliards d’euros aux banques espagnoles.

“Nous avons une évaluation globale disant que, dans, le pire des cas, le besoin sera de 62 milliards d’euros”, a rappelé mardi M. de Guindos, citant le chiffre déterminé par les cabinets d’audit Roland Berger et Oliver Wyman.