Airbus accuse Boeing de détruire lui-même des emplois aux Etats-Unis

photo_1341409182306-1-1.jpg
à Everett aux Etats-Unis (Photo : Stephen Brashear)

[04/07/2012 13:40:15] PARIS (AFP) L’avionneur européen Airbus a accusé mercredi Boeing de détruire des emplois aux Etats-Unis par ses propres erreurs de gestion, rejetant violemment les critiques de son rival américain.

Le constructeur américain avait affirmé vendredi qu’Airbus allait créer moins d’emplois avec sa prochaine chaîne d’assemblage aux Etats-Unis qu’il n’en a détruits avec les subventions des gouvernements européens.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui traite depuis des années des plaintes des deux adversaires, “a rejeté ces allégations”, a répliqué Airbus dans un communiqué incendiaire.

“L’OMC a conclu spécifiquement que ce sont les erreurs de gestion de la direction de Boeing et sa politique de délocalisation et de sous-traitance qui sont seules responsables de pertes d’emplois aux Etats-Unis”, poursuit l’Européen.

Airbus affirme qu’il “est prouvé que Boeing a bénéficié de plus de subventions illégales que toute autre compagnie dans l’histoire du droit commercial”.

Attaquant le dernier né de la gamme Boeing, le long-courrier 787 “DreamLiner” (“avion de ligne de rêve”), Airbus écrit: “l’OMC a confirmé que le B787 SubsidyLiner (“avion de ligne de subsides”) n’existerait même pas sans les milliards de subventions gouvernementales directes reçues par Boeing”.