à Bordeaux, le 27 juin 2012 (Photo : Jean-Pierre Muller) |
[04/07/2012 22:07:11] PARIS (AFP) Les six premiers jours de soldes se sont conclus sur une hausse des ventes d’environ 10% en moyenne par rapport à l’année précédente dans les grands magasins, les chaînes d’habillement et de chaussures, a annoncé jeudi l’Alliance du commerce qui les regroupe.
Entre l’ouverture des soldes mercredi dernier et lundi, les ventes ont augmenté de 12% dans les chaînes d’habillement (Zara, H&M et consorts) et de 8% dans les enseignes de la chaussure, selon ces chiffres.
Elles ont crû de 10% dans les grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette…) et les magasins populaires (Monoprix principalement).
Cette dernière enseigne a de son côté annoncé un bond des ventes de 18,7% y compris soldes privées dans les rayons textile, par rapport aux derniers soldes d’été.
“On est plutôt satisfaits (…) et on ne sent pas la crise”, a déclaré à l’AFP Lilian Rosas, directrice de l’offre textile, maison et loisirs de Monoprix.
Les commerçants misent beaucoup sur ces soldes qui se tiennent jusqu’au 31 juillet après une saison rendue difficile par une météo contrastée et par la crise qui a pesé sur le porte-monnaie des clients.
Sur l’ensemble du premier semestre, les chaînes d’habillement ont ainsi enregistré un recul de leurs ventes de 6% (-16% rien qu’au deuxième trimestre), celles de chaussures de 4,8%, tandis que les grands magasins progressaient de 3%.