Tunisie : La Commission des finances de l’ANC auditionne l’UTICA

Par : TAP

Le président de la Commission du développement régional, relevant de la centrale patronale, Hamadi Kooli, estime nécessaire de créer des commissions régionales mixtes en vue d’identifier les obstacles qui freinent l’investissement dans les régions intérieures, lors de son intervention, mercredi 4 juillet, dans le cadre d’une séance d’audition de la présidente de l’UTICA, Mme Wided, par la commission des finances, de la planification et du développement.

Ces commissions pourraient être composées de membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC), de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et de l’Union générale tunisienne du travail(UGTT), a fait savoir M.Kooli.

Les interventions de la Commission des finances ont été axées sur la nécessité de venir en aide au secteur du textile et de proposer un plan d’action pour faire face à la contrebande, compte tenu de son impact négatif sur l’économie nationale.

Dans sa réponse aux questions des constituants, la présidente de l’UTICA a rappelé que la centrale patronale a pris l’initiative de créer des commissions mixtes que ce soit avec les ministères ou l’UGTT, en vue d’examiner les problèmes rencontrés par les différents secteurs économiques et d’en identifier les solutions appropriées. Mais ce registre, elle regrette que la centrale patronale ait été écartée par l’ANC, dans la prise de bon nombre de décisions, notamment celles ayant trait à l’économie. Pourtant, l’UTICA a présenté au gouvernement un ensemble de projets à même de booster l’économie nationale et de créer des emplois; projets qui n’ont malheureusement pas été activés.

Ceci étant, Mme Lobna Jribi, rapporteuse de la Commission des finances relevant de l’ANC, a appelé l’organisation patronale à présenter ses recommandations pour qu’elles (recommandations) soient prises en compte lors de l’élaboration de la loi des finances 2013.

Quant au président de la Commission économique de l’UTICA, Hichem Eloumi, il a révélé que le futur programme économique de la centrale patronale va s’appuyer sur trois axes. Le premier concerne le renforcement du rôle de l’Etat dans le processus de croissance et d’investissement, outre la création d’emplois. Le deuxième axe vise à construire une économie à forte valeur ajoutée et innovante. Le troisième volet du programme est axé sur la création d’entreprises économiques compétitives.

M. Elloumi ajoutera par ailleurs que nombre d’entreprises tunisiennes ayant subi des dégâts lors de la Révolution sont parvenues à reprendre leurs activités; c’est une spécificité des «entreprises citoyennes» qui cherchent l’intérêt national au détriment de l’intérêt personnel. Pour l’heure, l’UTICA s’active à récupérer les emplois perdus en raison de la fermeture des entreprises économiques et à trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les PME, les artisans qui font face à des difficultés financières.

WMC/TAP