à Ténérife, en Espagne, le 28 février 2011 (Photo : Desiree Martin) |
[05/07/2012 14:12:41] MADRID (AFP) Les réservations de touristes espagnols pour la saison estivale sont en chute de 30% par rapport à l’an dernier, alors que le pays est retombé en récession et souffre d’un taux de chômage record, a révélé jeudi la confédération de professionnels du secteur.
Le tourisme est un secteur-clé de l’économie espagnole et représente environ 10% du PIB.
Les zones les plus touchées par cette chute des réservations sont celles justement prisées par les Espagnols, plutôt que les étrangers, dans le nord et l’intérieur de l’Espagne, selon l’Observatoire de l’industrie hôtelière, réalisé par la Confédération espagnole des hôtels et logements touristiques (CEHAT) et le cabinet PricewaterhouseCooper (PwC).
Mais les populaires îles des Baléares et des Canaries sont elles aussi concernées par cette désaffection.
Celle-ci est liée à l’incertitude des Espagnols vis-à-vis de la crise, selon Juan Molas, président de la CEHAT: “nous devons commencer à transmettre un message, sinon de tranquillité, au moins d’un certain espoir, en disant +le pire est derrière nous+, ou au moins que les autorités nous disent que le pire est déjà passé”, a-t-il estimé.
Car “chaque jour nous nous réveillons avec une mauvaise nouvelle”, a-t-il regretté.
L’Espagne, dont la croissance a longtemps été portée par la bulle immobilière, est entrée ces derniers mois dans sa deuxième récession, tandis que son taux de chômage est le plus élevé du monde industrialisé (24,44%).
Le pays, quatrième destination touristique au monde, espère toutefois profiter de la reprise du tourisme mondial, qui a connu une progression de 4,4% et devrait, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), encore grimper de 3 à 4% en 2012.