Google et Luce-Cinecittà ensemble pour préserver les vieux films italiens

photo_1341506319868-1-1.jpg
èle Morgan, en mai 1971 au festival de Cannes

[05/07/2012 16:47:12] ROME (AFP) Le géant américain de l’internet Google et l’institut Luce-Cinecittà, vitrine du patrimoine cinématographique italien, annoncent un partenariat dont le but est de préserver cet héritage.

L’accord “représente une étape importante pour conserver le riche patrimoine culturel italien”, s’est félicité Federica Tremolada, directrice des partenariats en Italie de Youtube, filiale de Google dont le siège est à Dublin, en Irlande.

“Cette avancée prouve aussi que l’Italie a la volonté d’être plus présente sur la Toile”, a-t-elle ajouté.

Plus de 30.000 extraits d’archives conservés par la société publique italienne seront disponibles sur la chaîne “CinecittaLuce” de Youtube.

Ce partenariat “historique” permettra ainsi au grand public d’avoir accès aux célèbres scènes du cinéma italien avec ses actrices incontournables, comme Sophia Loren, qui a joué la “pizzaiola” aguicheuse dans “l’Or de Naples” (“l’Oro di Napoli”) de Vittorio de Sica en 1954, et la chanteuse Gina Lollobrigida, surnommée dans les années 50 “la plus belle femme du monde”.

Cette opération s’inscrit dans un contexte difficile aussi bien pour le monde de la culture faisant face aux coupes budgétaires que pour l’emploi en Italie, où l’économie numérique ne représente que 2% du PIB, contre 7% au Royaume-Uni, selon une étude de Digital Advisory Group (DAG).

En 2010, Google avait passé un accord avec le gouvernement italien pour la numérisation d’un million de livres libres de droits conservés dans les bibliothèques nationales de Rome et de Florence.