Les associations relevant du Comité de coordination provisoire de l’immigration tunisienne à l’étranger (CCPITE) ont appelé, jeudi 5 juillet, le gouvernement à associer les composantes de la société civile actives dans le domaine de l’immigration à la prise de décisions au profit de la communauté tunisienne à l’étranger.
Lors d’une rencontre avec des journalistes de la place, à Tunis, ils ont indiqué que le secrétariat d’Etat à l’immigration et aux Tunisiens à l’étranger organisera, le 9 juillet 2012, une conférence au cours de laquelle seront annoncées plusieurs décisions en faveur des immigrés tunisiens, parmi lesquelles la création d’une haute instance pour l’immigration. “Bien que la mise en place de cette instance constitue une revendication urgente du CCPITE, il est inadmissible qu’elle soit créée et qu’elle opère sans la participation des associations de ce comité, dont le nombre s’élève à 46”, a précisé Tarek Belhiba, président dudit Comité. “Cette instance doit être indépendante et représentative afin qu’elle puisse intervenir en faveur des immigrés tunisiens”, a-t-il insisté.
De son côté, Fethi Telili, membre du CCPITE, a appelé le gouvernement à renforcer la concertation avec les militants du tissu associatif qui oeuvrent à résoudre les problèmes des Tunisiens résidents à l’étranger et à améliorer leur situation économique et sociale. Certains intervenants ont soulevé plusieurs questions, notamment l’immigration clandestine, les Tunisiens disparus ou emprisonnés dans des pays arabes (Irak, Libye…), les difficultés d’apprentissage de la langue arabe …
WMC/TAP