Une délégation ivoirienne, composée de responsables d’institutions de la santé et de médecins, est actuellement en visite en Tunisie pour s’informer de l’expérience tunisienne dans ce domaine. C’est dans ce cadre que les membres de la délégation ivoirienne ont assisté, jeudi 5 juillet, à une rencontre de partenariat tuniso-ivoirien dans le secteur de la santé, organisée par le CEPEX (Centre de promotion des exportations), pour discuter des opportunités de coopération et d’investissement en Côte d’Ivoire.
A cette occasion, et d’après les statistiques fournies par la délégation, la Côte d’ivoire n’assure qu’une production locale de médicaments de seulement 10%, contre 40% pour la Tunisie – qui cible dans les années à venir un pourcentage de 60%.
Intervenant sur le thème “les produits et services porteurs sur le marché ivoirien“, Dr Joseph Khouri, président de la Chambre de commerce et de l’industrie libanaise, en Côte d’Ivoire, a estimé que les opérateurs tunisiens peuvent «mettre le pied en Côte d’Ivoire et investir dans plusieurs domaines, notamment dans la construction de logements sociaux, l’hydraulique villageoise, l’industrie pharmaceutique (médicaments génériques et équipements hospitaliers).
“L’axe Tunis-Abidjan pourrait aider à booster la coopération Sud-Sud“, a-t-il dit, évoquant une présence modeste des opérateurs nord-africains en Côte d’Ivoire, un pays en phase de reconstruction qui peut servir, pourtant, de porte d’accès aux autres marchés africains.
A noter cependant que la communauté libanaise en Côte d’Ivoire, estimée à 75.000 personnes, détient 43% de l’économie du pays, 60% de l’immobilier et 80% de la distribution.
Les représentants de la délégation ivoirienne ont fait savoir, eux, que leur pays dispose seulement de 1.200 lits privés dans les cliniques (pour une population d’environ 23 millions d’habitants) contre 3.000 lits en Tunisie (environ 11 millions d’habitants). Ils ont aussi fait remarquer que la Côte d’Ivoire privilégie la destination Afrique du Nord quand il s’agit d’envoyer ses ressortissants pour des soins à l’étranger.
Dans son intervention, Dr Khaled Nabli, président de la Chambre syndicale des cliniques privées (UTICA), a souligné la volonté de la Tunisie de mieux s’engager dans la coopération Sud-Sud, notamment en matière de santé. Dans ce cadre, des représentants de 16 cliniques tunisiennes se sont récemment déplacés en Côte d’Ivoire pour prendre connaissance des opportunités de partenariat et des possibilités de transfert de savoir-faire entre les deux pays.
WMC/TAP