Le programme de la coopération tuniso-turque, les domaines d’intervention et l’apport de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) à la concrétisation de ce programme et au développement des relations économiques entre les deux pays ont été au centre des discussions qui ont eu lieu mercredi 4 juillet 2012 au siège de la CONECT entre des responsables et experts turcs et de nombreux membres du Bureau exécutif de la CONECT conduits par Tarak Chérif, président de cette organisation patronale tunisienne et Consul Honoraire de La République de Turquie en Tunisie.
Cinq principaux axes de coopération sont prévus, en l’occurence l’emploi et la formation, le système d’incitation aux investissements, le développement régional, la coopération interrégionale et la décentralisation et le rôle des ONG et de la société civile dans le développement de la culture de la démocratie.
La CONECT, qui a entamé, dès sa création en 2011, son programme à l’international par de nombreuses actions de partenariat avec la Turquie, est notamment liée par une convention de coopération avec le principal patronat turc : la TUSKON.
A ce titre, elle entend assumer un rôle dynamique de relais, d’accompagnement, d’information et de sensibilisation dans la consolidation et la promotion des relations de coopération et de partenariat entre les entreprises des deux pays.
Un bureau de l’agence turque de coopération et de coordination «TIKA» sera incessamment ouvert à Tunis, annonce le communiqué de la centrale patronale.