Barclays : ouverture d’une enquête pénale dans l’affaire de manipulations du Libor

photo_1341582571776-1-1.jpg
à Londres (Photo : Will Oliver)

[06/07/2012 13:55:08] LONDRES (AFP) L’office britannique de lutte contre la délinquance financière (SFO) s’est déclaré compétent vendredi pour ouvrir une enquête pénale dans l’affaire de manipulations de taux interbancaires, qui vient de pousser trois hauts dirigeants de la banque Barclays à démissionner.

“David Green, directeur du SFO, a formellement décidé aujourd’hui (vendredi) d’accepter de lancer une enquête dans l’affaire du Libor”, a indiqué le SFO, dans un communiqué très succinct.

Barclays a annoncé le 27 juin qu’elle allait payer au total l’équivalent de 290 millions de livres -soit environ 360 millions d’euros- pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain sur des manipulations des taux interbancaires britannique Libor et européen Euribor entre 2005 et 2009.

Le président de la banque Marcus Agius a annoncé lundi sa démission pour tenter d’apaiser le scandale. Le directeur général Bob Diamond et le directeur des opérations Jerry del Missier ont démissionné avec effet immédiat le lendemain.

L’affaire pourrait bien s’étendre à d’autres banques, alors que des enquêtes ont été ouvertes sur plusieurs continents.

Le SFO avait indiqué lundi qu’avec la fin des enquêtes réglementaires concernant Barclays, il envisageait d’ouvrir des poursuites pénales mais devait auparavant déterminer s’il était compétent pour le faire. Il s’était donné un mois pour décider.