Téléphonie mobile : Fleur Pellerin va recevoir tous les opérateurs

photo_1341826669365-1-1.jpg
ète PME, le 28 juin 2012 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[09/07/2012 09:44:08] PARIS (AFP) Le ministre de l’Economie numérique Fleur Pellerin recevra dans les prochains jours le PDG de France Télécom après la panne inédite qui a paralysé le réseau mobile d’Orange, puis les trois autres opérateurs qui seront entendus concernant leurs plans en cas de crise.

Mme Pellerin recevra “mercredi, jeudi ou vendredi” Stéphane Richard, PDG de l’opérateur historique, qui lui remettra son rapport sur les causes de la panne qui a paralysé pendant douze heures les 27 millions de clients entre vendredi soir et samedi matin, a indiqué lundi à l’AFP le ministère.

Les autres opérateurs SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile suivront, “en fin de semaine ou la semaine prochaine”, afin de présenter leur procédure en cas de crise.

Concernant le décret qui permettra au gouvernement de réaliser des audits de sécurité sur les réseaux télécoms des opérateurs, annoncé ce week-end par Fleur Pellerin, un projet de texte a déjà été présenté à l’Autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, qui a émis un avis favorable, a-t-on précisé.

photo_1341826981995-1-1.jpg
éphane Richard, PDG de France Télécom-Orange, tient une conférence de presse le 7 juillet 2012 à Paris (Photo : Kenzo Tribouillard)

Entre vendredi après-midi et 03H20 samedi matin, il a été très difficile pour les abonnés Orange ainsi que pour les autres opérateurs utilisant son réseau – Free Mobile et d’autres – de téléphoner, échanger des SMS et utiliser l’internet mobile.

Stéphane Richard s’est excusé samedi pour la gêne occasionnée et a promis que tous les clients bénéficieraient d’une journée de gratuité à la rentrée.

Selon Orange, la panne s’est déclenchée au sein d’équipements “critiques du coeur de réseau”, chargés de “gérer la signalisation des appels” et s’est “étendue progressivement au reste du réseau”.