France : baisse de 1,9% de la production industrielle en mai sur un mois

photo_1341908948632-1-1.jpg
à Sable-sur-Sarthe (Photo : Jean-Francois Monier)

[10/07/2012 08:33:49] PARIS (AFP) La production industrielle a reculé de 1,9% en mai en France par rapport au mois précédent, corrigeant sa forte progression d’avril, sous l’effet notamment d’une baisse du secteur des équipements électriques et électroniques, a annoncé mardi l’Insee.

Au mois d’avril, la production industrielle avait progressé de 1,4%, soutenue par la consommation d’électricité et de gaz, dopée par des températures inférieures aux normales saisonnières, a rappelé l’Institut national de la statistique et des études économiques. Ce chiffre est légèrement corrigé en baisse par rapport au +1,5% annoncé initialement.

Dans la seule industrie manufacturière, qui exclut l’activité minière et la construction, la production a reculé de 1% en mai, après un repli de 0,9% en avril.

Au cours des trois mois achevés fin mai, la production manufacturière a diminué de 0,2% par rapport aux trois mois précédents, tandis que la production industrielle dans son ensemble s’est tassée de 0,1%.

Sur ces trois mois, la production a notamment reculé dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et les machines (-1,2%) et dans les matériels de transport (-1%). Le raffinage (-7,7%) a continué de pâtir d’arrêts de raffineries pour maintenance.

Si l’on compare aux trois mêmes mois de l’année précédente, la baisse de la production manufacturière est encore plus marquée, avec un repli de 2,2%.

photo_1341909125957-1-1.jpg
écialisée dans le cablage aéronautique à Villemur-sur-Tarn, près de Toulouse (Photo : Eric Cabanis)

En mai, la production a rechuté de 7,3% sur un mois dans le secteur “électricité, gaz, vapeur et air conditionné”, après le bond de 16,8% enregistré en avril en raison des températures inférieures aux normales de saison, qui avaient dopé la consommation d’énergie, rappelle l’Institut.

L’Insee note également en mai un fort repli de la production des équipements électriques, électroniques, informatiques et des machines (-1,7%), affectée principalement par le segment des produits informatiques, électroniques et optiques (-2,7 %).

Dans la cokéfaction et le raffinage, le recul atteint 4,3% par rapport au mois d’avril.

La production a nettement diminué dans la métallurgie et les produits métalliques (-1,1%), le caoutchouc, plastique et autres minéraux non métalliques (-1,2%), dans les autres industries manufacturières y compris réparation (-1,1%) ainsi que dans le bois, papier et imprimerie (-1,5%).

Dans les matériels de transport, la production s’est inscrite en repli de 1,2% par rapport à avril, en baisse tant dans l’automobile (-0,7%) que dans les autres types de transport (-1,7%).

Le repli est moindre dans les industries agricoles et alimentaires, avec une production en baisse de 0,6% sur un mois.