agence Fitch Ratings (Photo : Joel Saget) |
[11/07/2012 06:44:21] WASHINGTON (AFP) L’agence d’évaluation financière Fitch Ratings a confirmé mardi la note attribuée à la dette des Etats-Unis, la meilleure possible, à “AAA”, mais la perspective reste “négative”.
L’agence a justifié la note maximale attribuée à la dette américaine par le fait que l’économie du pays est “hautement productive, diversifiée et riche”, que les taux d’intérêt et de changes sont flexibles et par la “flexibilité financière exceptionnelle que lui apporte le statut de monnaie de réserve mondiale du dollar”.
Mais les prévisions économiques sont moroses, ajoute l’agence de notation, citant “les incertitudes au sujet de la politique budgétaire américaine” avant l’élection présidentielle de novembre, et la crise de la dette en Europe.
Fitch confirme ainsi son jugement de novembre dernier, lorsqu’elle avait abaissé la perspective de la note des Etats-Unis, faisant part de ses doutes sur l’efficacité du processus budgétaire à Washington, une semaine après l’échec de la “super-commission” parlementaire chargée de trouver des moyens de réduire le déficit de l’Etat fédéral.
En août 2011, une autre agence de notation, Standard and Poor’s, avait abaissé d’un cran la note des Etats-Unis, à AA+.