Tunisie : Le gouvernorat de Gafsa a de plus en plus soif!

Par : TAP

Brahim Hemdaoui, gouverneur de Gafsa, a affirmé que, pour faire face aux interruptions de l’alimentation de plusieurs zones du gouvernorat de Gafsa en eau potable (El Guettar, Medhilla et Oum Larayes), des solutions d’urgence ont été prises. 

En effet, pour El Guettar, où on a enregistré une coupure successive de jours, la décision a été prise pour fournir 400 m3 d’eau par jour. A cet effet, un accord a été établi avec l’Association de l’eau des oasis de la région pour le réexamen du calendrier de cette association, surtout durant les périodes de pointe de la consommation d’eau potable, sachant, pourtant, que le manque enregistré dans cette zone est entre 600 et 700 m3 par jour.

Pour la délégation de Medhilla, en particulier la zone d’Essakay et les cités hautes situées à la limite du réseau de distribution d’eau potable, le gouverneur de Gafsa espère que les travaux d’aménagement d’un puits d’eau douce seront achevés avant le début de la semaine prochaine. L’eau de ce puits qui “aurait dû être utilisée pour l’irrigation” servira à augmenter le volume de l’eau potable dans cette délégation.

L’agence de la Société d’exploitation et de distribution de l’eau (SONEDE) d’El Guettar a été, en outre, chargée de louer des citernes tractées pour le transport de l’eau potable aux habitants des deux délégations, au cas où on enregistre des perturbations ou des coupures d’eau. La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) prend en charge le paiement de la location de ces citernes et le transport de l’eau.

D’autre part, le manque d’alimentation en eau potable sévit dans une grande partie des quartier de la ville d’Oum Larayes, où des coupures d’eau de plusieurs heures sont enregistrées chaque jour, la suite de la baisse de l’interruption du pompage de l’eau du puits couvert 3, ainsi qu’en raison de la baisse de la moyenne de pompage dans le puits situé dans la zone de Tabdit, à cause de la vétusté d’une partie de ses équipements. Pour y remédier, des travaux sont en cours pour remplacer une pompe et une partie de la canalisation du puits de Tabdit, ce qui “permettra d’améliorer le volume des quantités d’eau potable réservées à la ville”, selon les déclarations du gouverneur.

WMC/TAP