Selon l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP), le guide de la formation professionnelle, pour l’année scolaire 2012–2013, est fin prêt. 4.622 postes de formation sont proposés, cette année, qui seront répartis sur deux sessions.
La première session de septembre accueillera 2.960 étudiants, dont 2.354 bacheliers et 606 qui ont le certificat de technicien professionnel qualifié. Pour la deuxième session, 1.662 postes de formation seront disponibles.
Pour l’année scolaire 2012-2013, 34 spécialités sont proposées, qui concernent 37 centres de formation professionnelle dans 13 gouvernorats. On cite que dix spécialités sont disponibles pour la filière électricité et électronique dont une nouvelle, six pour les fonctions administratives, le commerce et l’informatique, cinq pour la maçonnerie et les travaux publics dont une nouvelle, quatre pour la machinerie générale et la composition métallique (une nouvelle).
Il s’agit aussi de trois spécialités pour le textile et habillement, trois pour le transport, la conduite et la maintenance des voitures et des équipements des travaux publics et agricoles ainsi que deux spécialités pour les industries agroalimentaires et une spécialité pour la filière cuir et chaussures.
Pour cette année également, de nouvelles spécialités ont été introduites. On cite le technicien supérieur en gestion de production du bois et ameublement, assistant de chef de chantier d’exploration, le technicien supérieur en maintenance industrielle (systèmes automatisés) et un assistant(e) de direction. En revanche, deux spécialités n’ont pas été programmées, à savoir celui de technicien supérieur en fabrication et amélioration des styles et celui de magasinier des machines et équipements de maçonnerie et travaux publics.
On indique que deux autres spécialités ont été reprogrammées pour la nouvelle année scolaire. Il s’agit du technicien supérieur en packaging et emballage dans les industries agroalimentaires et le technicien supérieur en maintenance et services après vente pour les voitures.