Aulnay-sous-Bois (Photo : Eric Piermont) |
[12/07/2012 04:25:40] PARIS (AFP) PSA Peugeot Citroën présente jeudi en comité central d’entreprise des mesures concernant l’avenir des sites industriels du groupe, le constructeur étant en particulier très attendu sur ses intentions pour l’usine d’Aulnay, dont l’arrêt de la production est redoutée.
Outre l’avenir du site d’Aulnay (Seine-Saint-Denis, 3300 emplois), les syndicats s’inquiètent aussi pour l’emploi à l’usine de Rennes, où du sureffectif a été annoncé.
Le constructeur a évoqué “des mesures de redressement” après une baisse de ses ventes en 2011, en raison de la faiblesse du marché européen.
La CGT souligne qu’une bonne partie de la baisse est imputable à l’arrêt du contrat avec l’Iran, où plus de 400.000 véhicules ont été assemblées en 2011, dans le cadre d’un partenariat avec une usine à Téhéran.
és de PSA Aulnay le 23 mars 2012 à Paris (Photo : Pierre Verdy) |
Un durcissement du plan global d’économies (1 milliard d’euros par an), annoncé à l’automne 2001, n’est pas exclu. Ce plan prévoit cette année 1900 suppressions de postes en France (et 2400 chez des prestataires dans l’Hexagone). Au total, près de 6000 postes sont visés en Europe.
La question de l’avenir du site d’Aulnay est posée depuis la révélation en juin 2011 par la CGT de documents confidentiels envisageant sa fermeture à l’horizon 2014.
PSA Peugeot Citroën est pressé de toutes parts de révéler ses intentions pour ce site. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a récemment nommé un expert sur ce dossier et a demandé à PSA de “préciser ses intentions”.
Le gouvernement prépare aussi un plan d’aide à la filière automobile.
Le site historique d’Aulnay est en perte de vitesse depuis plusieurs années et les syndicats pointent la volonté de PSA de faire monter en charge Poissy dans la perspective d’un arrêt de la production en Seine-Saint-Denis.
La CGT et la CFTC ont également fait part de fortes craintes pour l’usine de Rennes.
Le CCE de jeudi débute à 8H00 et sera suivi d’une conférence de presse du patron de PSA, Philippe Varin.
Les syndicats prendront également la parole et un rassemblement est prévu jeudi après-midi sur le parking de l’usine d’Aulnay au moment de la rotation des équipes du matin et du soir.