à Toulouse, le 2 février 2010 (Photo : Remy Gabalda) |
[12/07/2012 09:23:51] FARNBOROUGH (AFP) La compagnie aérienne russe UTair a passé une commande ferme pour vingt moyen-courriers Airbus A321 d’une valeur de 2,07 milliards de dollars au prix catalogue, a annoncé jeudi l’avionneur au salon de Farnborough.
UTair devient ainsi un nouveau client d’Airbus.
“Cette commande est la plus importante passée pour ce type d’appareil par un transporteur de la région, et la première passée par UTair pour des appareils Airbus”, a commenté l’avionneur dans un communiqué.
La cabine des A321 d’UTair sera aménagée en une seule classe, pouvant accueillir 220 passagers, a-t-il précisé.
“La compagnie prévoit d’exploiter ces nouveaux appareils sur son réseau charter en pleine expansion, qui dessert des destinations de loisir très fréquentées”, a-t-il enfin ajouté.
éroport international de Beyrouth, le 7 juin 2012 (Photo : Joseph Eid) |
Dans le même temps, la compagnie libanaise Middle East airlines (MEA) a signé un protocole d’accord portant sur l’achat de 10 Airbus de la famille A320neo (moyen-courriers remotorisés) d’une valeur d’un milliard de dollars au prix catalogue, a annoncé l’avionneur européen jeudi.
Le contrat porte sur cinq A320neo et cinq A321neo et comprend une option pour huit appareils supplémentaires, a précisé Airbus dans un communiqué.
Par ailleurs,Airbus military s’est montré convaincu de livrer dans les temps à la France au début 2013 le premier exemplaire de l’avion militaire européen A400M, malgré les problèmes de moteur qui l’ont privé de démonstration en vol au salon de Farnborough.
“Nous sommes tout à fait confiants sur le respect du calendrier”, a déclaré à l’AFP le directeur du programme A400M Cédric Gautier, pendant ce salon aéronautique qui se tient depuis lundi à Farnborough, au sud-ouest de Londres.
Autre bonne nouvelle pour l’avionneur européen: le consortium sud-américain Synergy Aerospace a signé un contrat portant sur l’acquisition de 9 long-courriers A330, d’une valeur de 1,9 milliard de dollars au prix catalogue.
Le contrat porte sur l’achat de 6 A330-200 et 3 appareils cargo A330-200, a-t-il précisé.
Une grosse commande pour Boeing
Du côté américain, Boeing devait annoncer jeudi une commande d’une centaine d’avions moyen-courriers de la compagnie américaine United Airlines, a-t-on appris de sources industrielles au salon aéronautique de Farnborough.
Un Boeing 737 de la compagnie turque Pegasus vole au-dessus de Toulouse, le 11 mai 2012 (Photo : Pascal Pavani) |
“Boeing devrait annoncer une grosse commande de 737 par United en début d’après-midi”, a déclaré à l’AFP une source impliquée dans la transaction.
D’après le Seattle Times, qui suit Boeing au jour le jour, la commande porte sur cent 737, “dont beaucoup de MAX” et une option de 100 appareils supplémentaires. Elle doit être annoncée depuis Chicago, siège de Boeing et de United. La plupart des avions de Boeing sortent de ses usines à Seattle.
Le MAX est la version remotorisée du 737, le moyen-courrier le plus vendu au monde. Boeing l’a lancé en août 2011 pour rattraper Airbus qui propose son équivalent l’A320neo, depuis fin 2010, et en a déjà vendu plus de 1.400.