Grande-Bretagne : une panne géante perturbe le réseau de téléphonie d’O2

photo_1342094111807-1-1.jpg
éléphones portables (Photo : INDRANIL MUKHERJEE)

[12/07/2012 11:59:11] LONDRES (AFP) Une panne géante sur le réseau de téléphonie mobile de l’opérateur britannique O2, filiale du géant espagnol Telefonica, perturbait depuis près de 24 heures les communications de plusieurs milliers d’abonnés, a indiqué jeudi le groupe, qui prévoit un retour à la normale dans les prochaines heures.

“Nous rencontrons un problème avec notre service de téléphonie mobile qui est dû à une défaillance de l’un de nos systèmes sur le réseau, ce qui a pour conséquence que des milliers de numéros de téléphones portables ne sont pas enregistrés correctement sur notre réseau”, a expliqué une porte-parole.

Elle a précisé que l’incident avait frappé “le coeur du réseau” et affectait des “milliers” de personnes.

L’opérateur compte quelque 23 millions de clients au Royaume-Uni. Ses installations sont également utilisées par les abonnés de Tesco Mobile, service de téléphonie du numéro un britannique de la grande distribution.

Tesco a confirmé que ses clients étaient également touchés.

L’incident a débuté mercredi en milieu de journée. Jeudi vers 10H00 GMT, alors que ses ingénieurs ont travaillé toute la nuit, l’opérateur invitait ses clients à utiliser le réseau 2G qui venait d’être rétabli tandis que le 3G “était progressivement en cours de rétablissement”.

Des milliers de clients à travers l’ensemble du pays ne pouvaient, selon les cas, passer ou recevoir des appels, envoyer ou recevoir des sms ou encore avoir accès à internet avec leurs téléphones multifonctions.

Le premier opérateur français Orange a été affecté sur son territoire par une panne géante vendredi dernier pendant douze heures qui a touché au total 30 millions de personnes. Le PDG d’Orange Stéphane Richard a précisé “l’origine logicielle” de l’incident qui est “survenu au coeur du réseau”.