Maroc Telecom, filiale de Vivendi et premier opérateur du marché marocain, a lancé un plan de départs volontaires dans le but de réduire ses effectifs d’au moins 11% pour tenter d’améliorer ses marges, indiquent deux sources proches de l’entreprise citées par Reuters.
Selon certains analystes, ce plan social pourrait générer des économies d’environ 300 millions de dirhams (27 millions d’euros) sur la base de 1.500 à 2.000 départs pour un effectif total de 13.700 personnes, assure la même source.
“Le projet concernera majoritairement les activités au Maroc et il vise principalement à convaincre des salariés proches de la retraite de partir”. L’information n’a pas été commentée par le management de Maroc Telecom; sachant évidemment que les plus concernés par ces départs souhaités sont les salariés.
Reuters rappelle que Vivendi, qui détient 53% du capital de l’opérateur marocain, a lui-même annoncé au début du mois un plan de départs volontaires dans sa filiale française de télécommunications SFR.
“Maroc Telecom met en oeuvre une stratégie plus large de Vivendi pour réduire ses coûts. Le marché marocain des télécoms est en train d’arriver à maturité, donc les coûts d’exploitation doivent être réduits pour protéger les intérêts des actionnaires”, a commenté un analyste de Casablanca.
L’opérateur chérifien des télécommunications est de plus en plus aujourd’hui concurrencé sur son propre terrain, faisant ralentir la croissance de son chiffre d’affaires. Ses bénéfices nets ont chuté de 15% en 2011, à 8,1 milliards de dirhams, pour un chiffre d’affaires de 30,8 milliards, en repli de 2,5%.
Il est à rappeler que le groupe compte des filiales dans plusieurs pays africains, à savoir au Burkina Faso, Gabon, Mali et en Mauritanie, lesquelles emploient quelque 2.700 personnes.