“Souk At-tanmia”, marché de développement économique, lancé jeudi 12 juillet à Tunis, est le fruit d’un partenariat pilote et novateur initié par la Banque africaine de développement (BAD) et soutenu par 19 partenaires représentant des organisations publiques, des entreprises privées et la société civile.
Son objectif: identifier, financer et accompagner des projets qui mettent en valeur les talents, l’innovation ainsi que l’esprit d’entreprise afin de créer une dynamique d’espoir et de générer des emplois ainsi que des revenus dans toutes les régions de la Tunisie. La capacité de générer des emplois, l’impact sur la réduction des disparités régionales et sociales et l’innovation, outre la pérennité sont ainsi les principaux critères dont il sera tenu compte lors de la sélection des projets proposés sur le site www.soukattanmia.org.
«Le souk At-tanmia» se propose, également, d’octroyer des dons d’un montant variant entre 10 mille et 30 mille dinars par projet innovant et générateur d’emplois. Ces dons pourront servir au financement du projet ou constituer un apport pour la mobilisation d’un crédit auprès d’une institution financière.
Intervenant lors d’une conférence de presse, tenue jeudi à Tunis, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a indiqué que Souk At-tanmia est une initiative innovante et pilote qui permet de résoudre de façon modeste le problème de chômage des jeunes diplômés qui se distinguent par leurs compétences mais sont dépourvus des moyens de financement.
Le secrétaire d’Etat à la Coopération internationale, Aleya Bettaieb, a mis l’accent, de son côté, sur la volonté de la BAD de soutenir la Tunisie après la révolution et de mettre en place des programmes appropriés pour relancer l’emploi et assurer le développement régional.
Il a ajouté que Souk At-tanmia se caractérise par la participation de la société civile au développement socioéconomique du pays.
Parmi les partenaires de la réalisation du projet Souk At- tanmia, on peut citer la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), le bureau international du travail (BIT), le British Council en Tunisie, la Confédération des entreprises citoyennes de la Tunisie (CONECT), l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI)…
WMC/TAP