à Genève le 7 mars 2012 (Photo : Fabrice Coffrini) |
[13/07/2012 21:22:27] NEW YORK (AFP) Les ventes de Ford, numéro deux américain de l’automobile, ont reculé de 19% sur un an au premier semestre dans les “19 marchés d’Europe de l’ouest, reflétant une baisse de la demande automobile à travers” le Vieux Continent.
Sur le seul mois de juin, les ventes de Ford en Europe ont baissé de 16,1% “alors que l’entreprise a choisi de ne pas s’aligner sur les fortes ristournes offertes par la concurrence, en particulier sur les derniers jours du mois”, fait-il valoir.
“D’une manière générale les ventes du secteur sont à leur plus bas depuis 1994” dans la région, ajoute le constructeur dans un communiqué vendredi.
Ford se dit la deuxième marque “la plus vendue en Europe au premier semestre”.
Volkswagen a de son côté annoncé vendredi une baisse de 5,7% de ses ventes en Europe de l’ouest (hors Allemagne) sur les six premiers mois de l’année, où il juge la situation “difficile et tendue”. En Europe centrale et orientale, les ventes du constructeur allemand ont néanmoins poursuivi leur progression en bondissant de 27,3%.
Jeudi, le numéro un américain General Motors avait annoncé le départ de son patron en Europe où le groupe continue d’enregistrer des pertes.