Suite à son annonce officielle le jeudi 12 juillet 2012 à l’auditorium de la Cité des sciences, Souk At-tanmia fruit d’un partenariat pilote entre 19 représentants des organisations publiques, entreprises privées et société civile (1) lance le coup d’envoi de sa tournée régionale en démarrant par la zone du nord-ouest.
Souk At-tanmia, qui se veut comme une réponse innovante et pertinente à la préoccupation de l’emploi en Tunisie, a organisé une rencontre au centre culturel du Kef aujourd’hui, vendredi 13 juillet. La mission de cette rencontre consiste à présenter l’initiative aux citoyens de la région, les informer du programme et ses étapes et les encourager à entreprendre des projets innovants et générateurs d’emplois.
«Aujourd’hui, nous honorons la promesse faite par Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement lors de sa visite, il y a un an dans la ville du Kef, et retourner avec une solution tangible au problème de l’emploi tout en répondant à l’appel des jeunes de ce gouvernorat» a déclaré M. Emanuele Santi, économiste et coordinateur du programme Souk At-tanmia à la BAD.
Persuadé que l’état ne peut pas être le seul acteur à lutter contre le problème du chômage, le gouverneur du Kef, M. Abdelkader Trabelsi, a accueilli chaleureusement, lors de son discours d’ouverture, le programme Souk At-tanmia, son initiateur la BAD et ses différents partenaires.
«En plus de l’octroi de petits dons (entre 10 et 30 mille Dinars tunisiens), Souk At-tanmia comprendra un programme complet de suivi et d’accompagnement des bénéficiaires pour au moins un an durant la mise en place de leurs projets», a déclaré Paz Arancibia, spécialiste en coordination aux Nations unies.
«Nous croyons au potentiel des jeunes de la région. Nous encourageons les initiatives innovantes et tout particulièrement les projets TIC qui pourront bénéficier d’un soutien technologique incluant l’offre de logiciels et de formations techniques», a ajouté Mme Leila Charfi, responsable de programmes pour les start-ups et les partenaires à Microsoft.
En outre, «une formation sur l’entreprenariat sera assurée par des experts britanniques aux 300 candidats présélectionnés au premier tour», a ajouté Mme Emna Mizouni, responsable marketing et communication au British Council.
Rappelons que la démarche de Souk At-tanmia consiste à identifier, financer et accompagner des projets qui mettent en valeur les talents, l’innovation ainsi que l’esprit d’entreprise afin de générer des emplois et des revenus dans toutes les régions de la Tunisie. L’inscription se fait exclusivement sur le site internet www.soukattanmia.org.
La tournée régionale continuera lundi 16 juin à Gafsa (pour la région sud) à 9h30 à l’hôtel Jugurtha, et Kairouan (pour la région du centre) à partir de 17h à la salle Ben Rejeb. Le volet terrain et les autres événements seront animés par le réseau Touensa sur le reste du territoire jusqu’au 5 septembre date de clôture des candidatures.
Communiqué
———————-