à Madrid (Photo : Javier Soriano) |
[14/07/2012 18:00:39] MADRID (AFP) Le nouveau plan de rigueur historique approuvé vendredi en Espagne devrait rapporter quelque 56 milliards d’euros, selon un document officiel publié samedi qui annonce de nouvelles mesures à venir comme “une taxation sur l’environnement et l’énergie”.
Mariano Rajoy a annoncé mercredi un nouveau tour de vis de 65 milliards d’euros d’ici à fin 2014, qui s’ajoute à un budget de rigueur exceptionnel de 27,3 mds déjà adopté en mars pour l’année 2012.
Le gouvernement a adopté vendredi un train de mesures dans le cadre de ce plan mais sans fournir de chiffres précis.
Au total, 56,44 milliards d’euros devraient être récupérés grâce à ce plan, selon un document publié en anglais sur le site du ministère de l’Economie. Mais les quelque 8,5 milliards manquants devraient provenir en partie d’une hausse des taxes sur l’énergie, dont l’électricité.
“L’impact de ces mesures est approximativement de 13,5 milliards d’euros jusqu’à fin 2012, de 22,9 mds en 2013 et de 20 mds d’euros en 2014”, est-il écrit.
Mais “ce calcul exclut l’évaluation de l’impact de mesures à venir, dont la taxation sur l’environnement et l’énergie, qui sera annoncée ultérieurement”, ajoute le document.
La presse évoque depuis plusieurs jours une forte hausse des taxes sur l’électricité qui serait supportée à la fois par les entreprises du secteur et par les consommateurs.
29 milliards devraient venir de l’augmentation des taxes et de la réduction des dégrèvements fiscaux (34 milliards moins 4,98 milliards correspondant à une diminution des cotisations salariales pour baisser le coût du travail), tandis que 27 milliards d’économies sont attendues des coupes budgétaires.