Les services d’information de la présidence du gouvernement, qui remplissent des fonctions de l’ancien ministère de la Communication, ont recruté deux experts en organisation en vue de réorganiser ses services et notamment l’ancienne DGI (Direction générale de l’information), nous affirme une source digne de foi.
Il s’agirait de donner à ces services un contenu démocratique proche des attentes de la profession et des structures de l’Etat qui se doivent de communiquer avec les médias et le citoyen.
Pour l’heure, ces deux experts, qui sont à l’œuvre depuis la fin du mois de juin 2012, semblent avoir établi une part importante de leur travail. Ils auraient en effet étudié les organigrammes des ministères de l’Information ou de la Communication depuis l’indépendance. Ils ont, par ailleurs, réalisé une étude documentaire à partir des dossiers du personnel affecté notamment à la DGI (nombre, niveau d’instruction, fonctions, expérience professionnelle…). Ils ont, enfin, tenu des réunions pour mieux connaître les tâches accomplies par ce personnel et les propositions concernant l’amélioration du rendement de ces fonctionnaires.
L’étape suivante concernerait la réalisation d’un questionnaire qui sera distribué aux employés de la DGI pour mieux être édifiés sur les fonctions et les attentes de ces derniers ainsi qu’un benchmarking pour étudier les expériences des services d’information et de communication de l’Etat dans les pays de la région méditerranéenne et même au-delà.
Rappelons que les services d’information de la présidence du gouvernement, regroupés pour l’essentiel au niveau de l’ancien siège de l’ATCE (Agence tunisienne de communication extérieure), assurent quelques fonctions dont une revue de presse quotidienne, le secrétariat de la carte de presse des journalistes professionnels, les relations avec la presse (conférences de presse des représentants de l’Etat) et la rédaction des communiqués émanant du gouvernement.
– Tous les articles sur
Presse