Tourisme d’aventure : Allibert Trekking s’allie à Voyageurs du Monde

photo_1342427856251-1-1.jpg
une agence Voyageurs du Monde (Photo : Jean-Pierre Muller)

[16/07/2012 08:41:03] PARIS (AFP) Allibert Trekking, un des principaux tours-opérateurs spécialisé dans le tourisme d’aventure, s’associe avec le groupe de tourisme Voyageurs du Monde (VDM, sur-mesure, circuits, aventure) pour créer un acteur majeur du secteur, annoncent lundi les deux entreprises.

“Les deux groupes ont décidé d’associer leurs activités de tourisme de nature et d’aventure au sein d’une seule entité, Erta Ale Développement (EAD)”, déclarent-ils dans un communiqué commun.

En feront partie les sociétés et marques Terres d’Aventure, Grand Nord, Grand Large, Nomades aventure, Chamina Voyages qui étaient dans le giron de VDM mais aussi Allibert Trekking, Visages Terres du Sud et Destination Merveilles.

Le nouvel ensemble, dont le groupe Voyageurs du Monde détiendra 68% et la famille Allibert et associés fondateurs 17%, représentera un chiffre d’affaires consolidé de 130 millions d’euros, 300 salariés et “plusieurs milliers de guides, cuisiniers et équipes locales répartis dans 90 pays. Il fait voyager plus de 100.000 clients par an”, précise encore le communiqué.

EAD se fixe pour objectif à cinq ans de renforcer l’activité et le maillage de production en France et dans les pays proches, de développer une forte activité avec une clientèle non anglophone par croissance interne et externe et de renforcer ses actions de tourisme responsable.

L’ensemble Allibert Trekking, Visages Terres du Sud et Destination Merveille représente un chiffre d’affaires consolidé de 47,3 millions d’euros pour un résultat net de 1,2 million.

Le chiffre d’affaires de l’ensemble du pôle aventures du groupe VDM se monte à 81,7 millions d’euros pour un résultat net de 1,6 million d’euros.