Espagne : nouvelle manifestation spontanée à Madrid contre la rigueur

photo_1342437673359-1-1.jpg
à Madrid contre les mesures de rigueur, le 16 juillet 2012 (Photo : Dominique Faget)

[16/07/2012 11:21:26] MADRID (AFP) Plusieurs centaines de fonctionnaires, dont des pompiers, des policiers ou des infirmiers, ont défilé lundi de manière spontanée à Madrid, comme la veille, contre le plan d’austérité drastique du gouvernement conservateur espagnol, a rapporté un journaliste de l’AFP.

“Mains en l’air, c’est un hold-up”, criaient les manifestants, reprenant l’un des slogans emblématiques des manifestations qui se multiplient dans le pays.

Comme la veille, ils se sont donné rendez-vous via les réseaux sociaux, notamment Twitter sous le mot clef “#graciasfuncionarios”.

Le mot d’ordre s’était propagé très vite, dimanche, sur les téléphones portables et les réseaux sociaux, ignorant l’appel officiel à manifester lancé par les deux grands syndicats espagnols, UGT et CCOO, pour le 19 juillet.

“C’est intolérable. Les problèmes de l’Etat espagnol ne viennent pas des fonctionnaires. Ce n’est pas notre faute. Ce n’est pas logique. C’est injuste et honteux”, s’indigne Miguel Contreras, infirmier de 28 ans venu de la région de Castille la Manche, dans le centre de l’Espagne.

“Ces mesures vont ruiner l’Espagne. Nous ne consommons pas, nous n’achetons plus. Nous devons descendre dans la rue, nous ne pouvons pas rester assis”, dénonce aussi Angeles Carrasco, une fonctionnaire régionale de 57 ans.

Les fonctionnaires étaient également appelés, comme la semaine dernière, à manifester à l’heure de la pause café à l’extérieur des bâtiments tous les jours jusqu’à mercredi.

Dimanche soir déjà, des milliers de manifestants, dont de nombreux fonctionnaires, avaient défilé dans le centre de Madrid.

Outre la baisse du revenu des fonctionnaires, ils dénoncent la hausse de la TVA ou encore la baisse des allocations chômage.

Les deux principaux syndicats, CCOO et UGT, ont appelé à une journée de manifestations jeudi, contre le nouveau plan de rigueur annoncé le 11 juillet par le chef du gouvernement Mariano Rajoy, visant à économiser 65 milliards d’euros d’ici 2014.