Tunisair réceptionne son 3e Airbus 320 aujourd’hui à l’aéroport Tunis-Carthage

Par : TAP

Le 3ème avion Airbus A320, acquis suite à un appel d’offres lancé depuis 2008 par la compagnie nationale de transport aérien “Tunisair“, atterrira, dans l’après-midi du lundi 16 juillet, à l’aéroport Tunis- Carthage.

Baptisé Aziza Othmana, cet avion compte 162 sièges dont 32 en classe affaires et 114 sièges en classe économique. Il s’agit d’un avion silencieux qui se caractérise par une plus grande souplesse de pilotage, et qui est considéré parmi les avions économiques en carburant.

Selon Faouzi Moualhi, directeur central, chargé du produit au sein de Tunisair, cet avion, dont le coût a atteint 60 millions de dinars, offre beaucoup plus de sécurité et de confort pour le voyageur.

Par ailleurs, M. Moualhi a affirmé que la compagnie recevra, fin 2017, tous les avions acquis dans le cadre du contrat d’achat conclu avec le groupe français de construction d’avions Airbus. Ce contrat d’achat, d’une valeur de 1 milliard d’euros (environ 2 milliard de dinars), conclu lors de la visite de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy en Tunisie (avril 2008), stipule l’acquisition de 16 avions, dont 10 Airbus A320, 3 de type A330 et 3 autres A350.

Le responsable a en outre précisé que la compagnie recevra deux avions Airbus A 330 en 2014, le 3ème avion sera reçu en 2015, pour remplacer les 3 grands cargos de la flotte de Tunisair (Airbus 300/600) qui ont dépassé 20 ans de service.

Les nouveaux avions, a indiqué M. Moualhi, seront exploités pour les vols long-courriers, comme Tunisie/New York, Tunisie/Montréal, Tunisie/Chine. L’ouverture de nouvelles lignes aériennes à destination de l’Afrique, un marché promoteur, fait objet de réflexion, a soutenu le responsable de Tunisair. «Les vieux avions de type A300 seront vendus dans le cadre d’un appel d’offres international», a indiqué M. Moualhi, ajoutant que ce type d’avions anciens sont généralement exploités pour le fret aérien ou sont démontés pour la vente des pièces détachées.

Après la réception de tous les avions commandés, la flotte de Tunisair qui comporte actuellement 11 avions de type Boeing, comportera essentiellement des avions de type Airbus. Le choix d’un seul type d’avion permettrait à la compagnie de faire des gains notamment aux niveaux de la maintenance, de la formation des pilotes et des Techniciens, outre les économies au niveau des pièces détachées, a expliqué M. Mouelhi.

A noter également que l’avion comprend des composants importés de l’usine Aérolia située à Mghira (gouvernorat de Ben Arous) inaugurée en 2009, moyennant des investissements de l’ordre de 120 millions de dinars.

Cette usine emploie 450 personnes actuellement mais prévoit d’en créer 1.500 à la fin 2015.

WMC/TAP