L’Inde, membre du G20, et la Coalition mondiale pour une logistique efficace (GCEL) déclenchent une initiative mondiale visant à résoudre les coûts des échanges commerciaux de près de 9,1 milliards de dollars par an. Les négociations sont en cours pour lancer une initiative similaire en Afrique du Nord…
GCEL a initié le programme de déploiement mondial avec la participation de deux pays membres du G20, l’Inde et l’Indonésie, qui ont commencé les activités de déploiement de la Voie Commerciale Référentielle du Programme HumaWealth. A noter que le dit programme est destiné à augmenter le volume des échanges commerciaux de 1,2 billion de dollars et créer jusqu’à 100 millions de nouveaux emplois.
Durant le 10ème Sommet Annuel de la Logistique en Inde, la Confédération des Industries Indiennes (CII) et la Coalition Mondiale pour une Logistique Efficace (GCEL) ont annoncé le début de la phase de déploiementde la Voie Commerciale Référentielle entre l’Inde et l’Indonésie, une phase du Programme HumaWealth de GCEL qui vise à soutenir l’économie numérique mondiale. En outre, GCEL a annoncé que les discussions sont en cours avec des fonctionnaires dans la région MOA afin de sélectionner deux nations qui serviront comme pays de référence dans la dite région et le monde entier.
La CII et GCEL ont initié le programme avec l’Analyse de l’Efficacitéd’Expédition (Shipment Efficiency Analysis–SEA) pour effectuer une évaluation complète des pratiques commerciales actuelles en Inde, plateau à plateau, se basant sur les indicateurs des Six Domaines Clés de l’Efficacité Commerciale du 21e siècle (21st Century Six Element Trade Efficiency Indicators/ 21-6-ETEI). De cette étude résulteront des recommandations et les outils nécessaires dans le but d’améliorer la performance commerciale. Le Sommet a inclut un discours de Son Excellence G. K. Vasan, Ministre indien de la marine marchande.
L’annonce en Inde suit de près les discussions récentes tenues en conjonction avec l’événement de sensibilisation HumaWealth à Tunis entre GCEL et les hauts fonctionnaires du gouvernement tunisien et les dirigeants de l’industrie. Ces discussions concernaient le déclenchement d’une voie de référence similaire entre l’Afrique du Nord et un pays européen stratégiquement sélectionné. A noter que la Voie Commerciale Référentielle entre l’Inde et l’Indonésieest une de quatre Voies destinées à être déployées dans le monde dans le but de réduire les coûts des échanges commerciaux de 700 milliards de dollars et augmenter le volume des échanges commerciaux de 1,2 billion de dollars et créer jusqu’à 100 millions de nouveaux emplois.
Les gouvernements et les organisations internationales de premier plan ont toujours reconnu l’importance de l’efficacité commerciale dans la réduction des coûts commerciaux, renforçant ainsi la prospérité des peuples, des nations et du monde entier. Les Chefs de Direction éminents des industries indiennes opérant dans les domaines de la production, de la logistique, des finances et de la technologie, participant au Sommet, ont été informés sur les plans visant à établir de nouvelles Normes de d’Efficacité Commerciale du 21e siècle grâce à l’application de la technologie actuelle qui permettra de créer un environnement propice à la croissance du commerce. Le Programme HumaWealth aidera à réduire les coûts commerciaux annuels de l’Inde de 9,1 milliards de dollars et les coûts d’exploitation unitaires de près de 15 pour cent, sans frais pour tout utilisateur éventuel, permettant ainsi d’augmenter le volume commercial et créer des millions de nouveaux emplois.
GCEL croit que pour atteindre ces objectifs, il s’avère nécessaire d’acquérir une connaissance approfondie de l’état actuel de l’Inde afin de fournir une base solide qui permet de prendre les mesures et actions nécessaires. Par conséquent, la première étape vers le déclenchement de la voie commerciale est l’Analyse de l’Efficacité d’Expédition de l’Inde, une étude complète qui permet l’évaluation de la performance des participants à la voie commerciale se basant sur les Six Domaines Clés de l’Efficacité Commerciale du 21e siècle de GCEL (21-6-ETEI).
L’Analyse SEA de l’Inde comprendra une évaluation physique directe des entreprises des secteurs public et privé impliquées dans la chaîne d’approvisionnement d’étagère à étagère. Cela comprend les grandes, petites et moyennes entreprises à travers cinq zones économiques du pays. Six domaines clés de l’efficacité commerciale (l’intégration, les processus, la documentation électronique, le suivi et la visibilité, la compétence et la sûreté du fret) seront évalués et comparés au niveau de performances de pointe réalisables grâce à la technologie disponible. La Banque mondiale, l’UNCTAD, et l’APEC, parmi d’autres, ont reconnu individuellement ces éléments comme étant les exigences clés qui permettent d’atteindre l’efficacité commerciale, et qui doivent tous performer dans un environnement de pointe afin que le commerce puisse atteindre son plein potentiel. Toutefois, jusqu’aujourd’hui aucune organisation n’est parvenu ni à réunir ces éléments interdépendants ni à développer un programme qui vise à augmenter collectivement le niveau de leur performance. Le rapport final fournira les résultats de l’analyse en plus des recommandations et outils nécessaires pour la croissance optimale du niveau de performance de tous les éléments susmentionnés.
Le capitaine Samuel Salloum, co-président de GCEL, a fait remarquer: «Aujourd’hui, il est pratique courante et reconnue d’évaluer les systèmes et de les comparer aux usages des «meilleures de leur catégorie» dans un domaine particulier. Bien que ces informations soient utiles, la réalité est que les pratiques et usages adoptés par «les meilleures de leur catégorie» n’ont pas réussi à mener le secteur de la logistique loin de la fragmentation et à soutenir l’efficacité commerciale optimale. Nous croyons que les normes adoptées par ces entités ne sont pas assez suffisantes. Pour penser en dehors des cadres, il est important de reconnaitre que se concentrer sur les normes utilisées par «les meilleures de leur catégorie» fera obstacle à l’innovation. Adopter une nouvelle norme est une nécessité. Le monde a besoin d’une nouvelle norme axée à l’ère numérique; une norme qui ne doit pas s’attaquer à ce qui se fait actuellement, mais qui doit créer le meilleur possible grâce à la technologie numérique».
L’analyse SEA de l’Inde est la première étape tangible vers la réalisation de l’économie numérique et la prospérité aspirée par le monde. Diagnostiquer et agir face aux défis que rencontre l’efficacité commerciale de l’Inde et soutenir l’économie numérique à travers les normes 21-6-ETEI, nous permettent de jeter les bases solides d’une croissance économique soutenue.
————————–