à Paris (Photo : Kenzo Tribouillard) |
[16/07/2012 16:09:32] LUXEMBOURG (AFP) La France, la Belgique et le Luxembourg préparent des actions communes pour sauvegarder les sites de production d’ArcelorMittal, a indiqué lundi à l’AFP Etienne Schneider, le ministre luxembourgeois de l’Economie qui a reçu en fin de matinée son homologue français Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.
“Nous voulons agir ensemble entre la France, la Belgique et le Luxembourg pour trouver des pistes afin d’éviter que des sites de production soient fermés même s’ils s’avèrent plutôt rentables”, a déclaré M. Schneider.
Une rencontre est prévue à Paris à la mi-septembre entre les ministres de l’Industrie belge, français et luxembourgeois pour examiner “la possibilité de légiférer” contre les fermetures de sites industriels.
“Les pistes pourraient être très dures, mais il est prématuré de les rendre publiques”, a souligné M. Schneider qui attend que son homologue français lui soumette un projet de loi en préparation et veut étudier dans quelle mesure ce texte pourrait être transposé au Grand-Duché.
M. Schneider a reçu lundi matin M. Montebourg, venu tenter de le convaincre le Luxembourg –siège du groupe sidérurgique ArcelorMittal– d’engager des “actions communes” pour contrer la politique industrielle du groupe ArcelorMittal, qui multiplie la fermeture de hauts-fourneaux en Europe.
“Je cherche à construire une réaction des Etats face à la puissance d’un groupe comme ArcelorMittal”, a déclaré le ministre français.
“Ces discussions, pour l’instant, ne sont pas publiques, mais elles pourraient avoir quelques débouchés sur des actions communes”, a-t-il indiqué.
“Il est important d’avoir des contacts directs avec mes homologues ministres de l’Industrie dans toute l’Europe, concernés par les implantations d’ArcelorMittal”, a déclaré M. Montebourg, soulignant que “les Etats européens doivent maîtriser les aciers qui sont des produits de base pour le reste de leurs industries”. “La maîtrise, cela suppose parfois l’action commune”, a encore déclaré le ministre français.
ArcelorMittal a mis à l’arrêt, à titre temporaire, plusieurs sites industriels en Europe, expliquant que la demande d’acier en Europe n’avait pas retrouvé ses niveaux d’avant la crise de 2008: les hauts-fourneaux de Florange en Lorraine (nord-est de la France) sont à l’arrêt depuis l’automne 2011.
Ailleurs en Europe, ArcelorMittal a décidé récemment la fermeture définitive de hauts-fourneaux à Liège (Belgique) et à Madrid. Au Luxembourg, les hauts-fourneaux de Schifflange sont également à l’arrêt pour une durée indéterminée et la production du site de Rodange a été mise au ralenti.
M. Montebourg a entamé une tournée des pays européens touchés par l’arrêt d’usines d’ArcelorMittal. Il doit encore se rendre en Espagne et en Allemagne.