La prise de contrôle du groupe LeGuide.com par Lagardère validée

photo_1342465367094-1-1.jpg
éditeur LeGuide.com, racheté par Lagardère. (Photo : Mehdi Fedouach)

[16/07/2012 19:04:06] PARIS (AFP) L’Assemblée générale de l’éditeur français de guides numériques de shopping LeGuide.com a approuvé lundi la désignation de quatre nouveaux membres au conseil d’administration du groupe, qui reflète désormais la prise de contrôle de l’éditeur par Lagardère.

Le conseil d’administration, qui s’est réuni à l’issue de l’AG, a nommé Olivier Sichel à la tête de LeGuide.com, en remplacement de Corinne Lejbowicz, a indiqué le groupe dans un communiqué.

M. Sichel a notamment été PDG de Wanadoo en 2002, avant d’entrer en 2004 chez France Telecom pour prendre la responsabilité de la division “fixe et Internet”, peut-on lire. En 2006, il rejoint Sofinnova Partners, “leader du capital risque en France”, poursuit le communiqué.

“LeGuide.com est une entreprise qui a un potentiel de croissance exceptionnel”, a déclaré M. Sichel, cité dans le communiqué. “Je me réjouis de rejoindre la société au moment où, avec l’acquisition de Ciao qui en fait le numéro un en Europe, elle aborde un tournant clef dans son développement international”, a-t-il poursuivi, cité par le texte. L’acquisition de la société allemande Ciao avait été finalisée en mars.

M. Sichel siègera au conseil d’administration aux côtés de trois autres nouveaux membres, le mandat de Michael Copsidas, fondateur de LeGuide.com, ayant par ailleurs été renouvelé.

Denis Olivenne, président du directoire de Lagardère Active, et Delphine Grison, directrice générale numérique de Lagardère Active ont également été nommés administrateurs, tout comme la société Lagardère Active, qui sera représentée par Rémy Pierre, précise LeGuide.com dans un communiqué.

Les administrateurs, réunis à l’issue de l’AG, ont en outre désigné le cabinet Ledouble en tant qu'”expert indépendant”, a précisé une porte-parole.

Il sera “amené à se prononcer sur le prix de l’offre publique obligatoire qui devrait, sous réserve de l’avis de l’expert, être de 28 euros”, avait précédemment précisé Lagardère.

Cette offre publique obligatoire sera déposée par Lagardère Active dans le courant du mois d’août et devrait être ouverte début septembre sous réserve de l’accord de l’AMF.

Lagardère Active détient désormais 2.154.360 actions LeGuide.com, représentant 61,39% du capital existant et 59,32% sur une base totalement diluée, selon Lagardère.

Présent dans 14 pays européens, LeGuide.com permet aux internautes de comparer 161 millions d’offres provenant de 76.200 commerçants en ligne, tout en apportant du trafic à ces derniers.