Europe : A défaut de l’UE et du FMI, l’Albanie sollicite des fonds islamiques

Par : Tallel

Pour financer leurs grands travaux d’infrastructures, les autorités albanaises ont l’intention de se tourner vers des fonds islamiques. C’est ce qu’indique le portail méditerranéen econostrum.info.

Dans cette démarche, l’Albanie peut compter sur soutien de poids, en l’occurrence l’Arabie saoudite par l’entremise de la Banque islamique de développement qui “devrait allouer 160 millions de dollars (environ 128 millions d’euros) à ce pays“, considéré comme le plus pauvre d’Europe. A noter que l’Albanie est le seul pays européen (si l’on excepte la Turquie euro-asiatique, membre de l’Organisation de la Conférence Islamique “OCI“).

Parmi les infrastructures que compte construire l’Albanie, le nouveau siège du Parlement à Tirana la capitale, dont l’appel d’offres a été remporté par Coop Himmel(l)au, agence d’architecture autrichienne, la même qui réalise, entre autres, le nouvel immeuble de la Banque centrale européenne Francfort (Allemagne) et le Musée des Confluences à Lyon (France).

La même source rappelle que l’Albanie a rejoint la Banque islamique de développement en juillet 1993, soit 2 ans après la chute du régime communiste (1991). Mais jusqu’à présent le pays utilisait la BID seulement pour des prêts “Istisna’a” (contrat d’entreprise permettant à une partie de demander à une autre de lui fabriquer ou construire un ouvrage moyennant une rémunération payable d’avance) comme les réseaux d’eaux potables et les hôpitaux publics.

Selon econostrum.info, l’Albanie se tourne de plus en plus vers les fonds islamiques, parce que les banques commerciales ont du mal à accorder de nouveaux prêts étant donné que les sources de financements européens ne suivent plus, conjugué au fait que le pays fait face à une dette publique de près de 59% du PIB (19,49 milliards d’euros en 2010).

Lire tout l’article