édit dans sa main, avec en fond un billet de banque de 100 yuans, en 2010 (Photo : Franko Lee) |
[17/07/2012 05:59:38] PEKIN (AFP) La Chine a annoncé mardi qu’elle émettait des “réserves” sur une décision de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) condamnant ses pratiques en matière de paiements par carte bancaire.
L’organe d’appel de l’OMC a estimé lundi que la Chine ne pouvait pas octroyer un monopole au réseau chinois CUP (China Union Pay) en obligeant toutes les cartes bancaires permettant des transactions en yuans à arborer son logo.
La Chine, tout en relevant que tous les aspects de la décision ne lui étaient pas défavorables, émet des “réserves” et “va sérieusement examiner le rapport de l’organe d’appel”, a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Shen Danyang.
Les Etats-Unis, qui avaient déposé plainte en septembre 2010 contre la Chine dans cette affaire, jugent le monopole de CUP sur les paiements par carte bancaire en yuans discriminatoire.
La décision de l’OMC “va aider les entreprises américaines et dynamiser l’emploi américain puisque qu’un meilleur système de paiement (…) en Chine permettra aux consommateurs d’acheter plus de biens (…) fabriqués aux Etats-Unis”, s’est réjoui lundi le représentant américain au Commerce extérieur, Ron Kirk, dans un communiqué.
Les transactions par carte bancaire traitées chaque année en Chine dépassent les 1.000 milliards de dollars.
Dans sa décision, l’OMC ne considère toutefois pas que CUP détient un monopole pour l’ensemble des transactions par carte bancaire libellées en yuans, comme le demandaient les Etats-Unis, mais seulement pour certaines d’entre elles.
Les Etats-Unis comme la Chine ont 60 jours pour faire appel de la décision. Le représentant américain au Commerce extérieur a déjà dit qu’il s’apprêtait à l’accepter.
M. Shen de son côté n’a pas spécifiquement indiqué si la Chine comptait faire appel.