La société Modern Leasing (ML), filiale du groupe Banque de l’Habitat (BH), a tenu son Assemblée générale ordinaire lundi 16 juillet 2012 au siège de ladite banque, durant laquelle Sonia Ben Frej Larbi, directrice générale de Modern Leasing, a présenté, devant une assistance faible, un rapport annuel 2011 mitigé.
En présence de tous les membres du Conseil d’administration de la compagnie, la DG a présenté brièvement les faits saillants de l’année écoulée qui a été clôturée avec un résultat bénéficiaire de 259.198 dinars contre un gain de 2,580 millions de dinars en 2010, soit en régression de 90%. Selon la direction, cette chute du résultat est due à l’accroissement notable des charges d’exploitation qui sont passées de 2,727 millions de dinars à 5,418 millions de dinars causé notamment par la progression des charges du personnel de 24,1% à 1,933 million de dinars outre la constitution de 723.799 dinars de provision supplémentaire relative à la provision collective décidée par la BCT.
Certains actionnaires présents à cette Assemblée générale se sont étonnés de ce bénéfice étriqué et pointent du doigt la gestion de la direction. «Pour plus de 80 millions de dinars de mises en force et des fonds propres dépassant les 30 millions de dinars, je n’arrive pas à expliquer ce faible bénéfice», s’est exprimé un actionnaire furieux.
Pour sa défense, Mme Larbi a répondu calmement aux accusations tout en précisant que l’année écoulée était très difficile et les retombées de la révolution ont fortement affecté l’activité de la compagnie, étant donné que le taux de créances classées est passé de 5,40% à 10,85% à fin 2011. De même, la plupart des créances nouvellement classées se situant en classe 2 et le taux de couverture est passé de 84% à 38,26% au terme de l’exercice 2011.
Année 2012 difficile!
S’agissant des perspectives d’avenir, la première responsable de la compagnie a indiqué que l’année 2012 s’annonce également difficile du fait de la baisse de l’activité économique et de l’investissement en 2011. «Nous sommes conscients du rôle de notre compagnie dans le financement de l’économie tunisienne. Nous allons ainsi continuer à améliorer notre performance financière et à consolider notre position dans le secteur du leasing», promet la DG.
Pas de distribution de dividendes …
En ce qui concerne la distribution de dividendes relatifs à l’exercice 2011, Dalila Koubaa, présidente du Conseil d’administration de Modern Leasing, a tenu à préciser aux actionnaires que le Conseil a décidé initialement de distribuer une bonne partie des bénéfices qui auraient dû être plus importants compte non tenu de la provision collective, soit un résultat net aux alentours de 1 million de dinars, «mais la Banque centrale de Tunisie (BCT) nous a adressé une correspondance le 11 juillet 2012 pour nous inciter à ne pas distribuer des dividendes afin de renforcer davantage les réserves de la société», a-t-elle expliqué.