En juin 2012, l’indice des prix à la consommation a diminué de 5,4 % par rapport à juin 2011. Cette diminution du taux d’inflation est due principalement au fléchissement de la hausse des prix du groupe alimentation et boisson de 7,7% pour le mois de mai 2012 à 7,2% pour ce mois.
L’Institut National de la Statistique indique que le taux d’inflation hors habillement et chaussure est de 5,2% et que l’inflation sous jacente (hors alimentation et carburants) est de 5,0%. Indiquons que pour les six mois 2012, le taux d’inflation est de 5,5%.
L’indice des prix à la consommation est en hausse de 0,3% par rapport au mois de mai 2012. Cette augmentation est liée à l’évolution des prix des articles d’habillement et chaussures de0,9% en variation mensuelle.
Quant aux prix des vêtements, ils ont augmenté de 0,9%, tout comme ceux des chaussures de 0,8% et des tissus de 0,8%. L’indice des prix du groupe “meubles, articles de ménage et entretien” ont également augmenté de 0,7% essentiellement sous l’effet de l’augmentation des prix des appareils ménagers de 1,4%, des articles de ménages en textiles de 0.9% et des articles d’ameublement et tapis de 0,5%.
De même, avec le début de la saison estivale, on a enregistré une augmentation des prix des services du groupe “restaurants et hôtels” de 0,7%, du groupe “biens et services divers” de 0,5% et du groupe “loisirs et culture” de 0,4%.
Les prix des services récréatifs et culturels ont augmenté de 0,9% ainsi que ceux des autres articles et matériel de loisirs de 0,4%.
Enfin, on a enregistré une stabilisation au niveau du groupe alimentations, alors que les prix de boissons sont en hausse de 0,1% seulement, et une baisse pour les légumes frais (0,7%), les œufs (3,3 et les fruits frais (0,4%).
En revanche, les prix des viandes ont augmenté de 0,7%, en particulier ceux des volailles (3,3%), des poissons frais (0,6%) et des boissons non alcoolisées (0,3%).