Yahoo! accueille sa nouvelle patronne avec des résultats stagnants

photo_1342591187422-1-1.jpg
ée du siège du groupe internet américain, à Sunnyvale en Californie (Photo : Justin Sullivan)

[18/07/2012 06:04:57] NEW YORK (AFP) Le groupe internet américain Yahoo!, qui vient de se choisir une star de Google, Marissa Mayer, comme directrice générale, a publié mardi des résultats une nouvelle fois en stagnation, avec notamment une érosion de 4% de son bénéfice trimestriel.

Le deuxième trimestre a vu son bénéfice net s’établir à 226,6 millions de dollars. Rapporté au nombre d’actions et hors frais liés à la restructuration annoncée en avril (2.000 emplois supprimés), cela revient à 27 cents, alors que les analystes n’en attendaient que 23.

Mais le chiffre d’affaires a déçu le marché: il reflue de 1% à 1,22 milliard de dollars. Hors commissions versées aux sites partenaires il reste stable à 1,08 milliard, alors que le marché espérait 1,10 md et une progression de 1,8%.

Ces chiffres ont été publiés le jour même de la prise de fonctions de Marissa Mayer, 37 ans, qui fut la première femme ingénieur chez Google et est l’une des personnalités les plus en vue de la Silicon Valley.

Mme Mayer, qui attend son premier enfant pour le mois d’octobre, n’a pas participé à la traditionnelle téléconférence avec des analystes organisée à l’occasion des résultats, et le directeur financier Tim Morse a plaidé pour qu’on lui laisse “un peu de temps” avant qu’elle fixe sa vision pour le groupe, pionnier déchu d’internet au point mort depuis quatre ans.

“Vous l’entendrez bientôt”, a-t-il promis, évoquant à plusieurs reprises la bouffée d'”énergie” que sa nomination aurait suscitée dans le groupe de Sunnyvale (Californie).

Mme Mayer succède au patron par intérim, Ross Levinsohn, qui lui-même avait dû remplacer au pied levé un ancien patron du spécialiste des paiements en ligne Paypal, Scott Thompson, resté en fonctions à peine quatre mois.

Dans l’attente que la nouvelle patronne s’exprime, M. Morse a refusé d’avancer des prévisions. Il a toutefois indiqué qu’il comptait sur les jeux Olympiques de Londres, qui commencent dans dix jours, et la campagne électorale américaine pour attiser l’intérêt des internautes et susciter des recettes, qui devraient cependant souffrir du raffermissement du dollar.

Pour la période avril-juin, M. Morse a souligné que “les recettes tirées des encarts illustrés et du moteur de recherche, hors commissions, avaient fait preuve d’une croissance modérée” entre avril et juin, de respectivement 1% et 4%.

Cette croissance reste très inférieure au rythme de progression global de la publicité en ligne aux Etats-Unis qui, selon le cabinet eMarketer, a atteint 23,8% au deuxième trimestre.

Concernant les autres importants développements intervenus ces derniers mois dans la vie de la société, notamment l’accord prévoyant la cession de la moitié des parts de Yahoo! dans la société chinoise Alibaba, M. Morse est resté très prudent.

Cet accord “progresse bien”, a-t-il seulement dit, espérant qu’il soit bouclé avant la fin de l’année, et réaffirmant l’engagement pris par la société pour en profiter pour racheter certaines de ses propres actions. 456 millions de dollars ont d’ailleurs déjà été dépensés à cette fin au deuxième trimestre.

Quant à l’accord annoncé au début du mois avec Facebook pour résoudre des conflits croisés sur leurs brevets respectifs, il permettra une coopération qui sera “bonne pour les deux entreprises”, a assuré M. Morse.

L’action gagnait 0,32% à 15,65 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse, après avoir cédé 0,29% en séance.