Une convention de coopération a été conclue, mardi 17 juillet à Tunis, entre le ministre tunisien du Développement régional et de la Planification, Jameleddine Gharbi, et son homologue turc du Développement, Cevdet Yilmaz, ayant pour objectifs d’encourager les compétences tunisiennes à mettre à profit l’expérience turque dans le domaine de la gouvernance décentralisée, fondée sur la coopération ente les secteurs public et privé ainsi que la société civile, outre le renforcement du développement régional, la réduction des écarts entre les régions et la valorisation des richesses dont celles-ci regorgent.
Cet accord offrira de nouvelles opportunités à même de contribuer au développement économique des régions à travers la consolidation des PME, la facilitation du rapprochement et de l’échange entre les investisseurs et les hommes d’affaires, estime-t-on du côté tunisien.
Dans le même sens, M. Gharbi a souligné que la Turquie a accordé à la Tunisie 500 millions de dollars (dont 100 millions sous forme de don et 400 millions de dollars sous forme de crédits) à des conditions aisées; montant qui sera consacré notamment à “l’impulsion de l’investissement privé dans les PME, la promotion des petits métiers, la réalisation de projets structurels et l’amélioration de l’infrastructure”.
L’Agence turque de coopération internationale (TICA) “décaissera ces allocations et réalisera les programmes de la coopération tuniso-turque”, a-t-il précisé. Le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer les conditions de production, de réduire les obstacles juridiques, structurels et administratifs, en vue, d’inciter les investisseurs à créer des projets “créateurs de nouveaux emplois”.
Pour sa part, M. Yilmaz a salué le peuple tunisien qui a “bénéficié de la considération du monde entier” grâce à sa Révolution, soulignant la volonté de son pays d’aider la Tunisie dans la mise en place de la démocratie, la garantie de la liberté et la concrétisation des objectifs tracés au profit de sa jeunesse.
WMC/TAP