Russie : les sénateurs ratifient le protocole d’adhésion à l’OMC

photo_1342601829483-1-1.jpg
à Genève (Photo : Thomas Coex)

[18/07/2012 09:24:07] MOSCOU (AFP) Le Conseil de la Fédération, la Chambre haute du Parlement russe, a ratifié mercredi le protocole d’adhésion de la Russie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une étape qui conclut dix-huit années de difficiles négociations.

Cent quarante-quatre sénateurs ont voté pour la ratification, trois contre, et aucun ne s’est abstenu.

La Douma, la Chambre basse, avait déjà voté la semaine dernière ce texte qui doit maintenant être promulgué par le président russe, Vladimir Poutine, pour entrer en vigueur 30 jours plus tard.

La Russie, qui était la dernière grande puissance à ne pas être intégrée à l’OMC et avait obtenu en décembre dernier le feu vert des pays membres de cette organisation internationale à son admission, en deviendra alors le 156e Etat membre.

Cette adhésion de la Russie “est une bonne chose”, a simplement commenté Harsha Singh, directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce, qui s’exprimait mercredi à New Delhi devant des journalistes en marge d’une conférence.

En entrant à l’OMC, la Russie doit notamment abaisser, ce qu’elle va faire à compter du 1er septembre, ses droits de douane, qui passeront de 9,5% en moyenne actuellement à 7,4% l’année prochaine, à 6,9% en 2014, puis à environ 6% en 2015, a expliqué aux sénateurs le ministre du Développement économique, Andreï Beloussov.

Cette mesure stimulera la concurrence en offrant aux producteurs étrangers un meilleur accès au marché russe, espère le gouvernement.

Les détracteurs du projet, notamment des députés communistes, craignent en revanche que cela ne permette aux étrangers d’inonder le marché de produits bon marché, signant l’arrêt de mort de nombreuses industries héritées de l’époque soviétique.

Le Parti communiste et le parti Russie Juste (centre gauche) s’étaient d’ailleurs tournés vers la Cour constitutionnelle pour tenter de bloquer la ratification du protocole, mais ils avaient été déboutés de leur requête.