GB : le chômage en baisse en mai grâce à l’effet jeux Olympiques

photo_1342605721186-1-1.jpg
Angleterre (Photo : Ben Stansall)

[18/07/2012 10:02:54] LONDRES (AFP) Le marché de l’emploi s’est amélioré au mois de mai au Royaume-Uni, une bonne nouvelle liée à la préparation des jeux Olympiques de Londres, dont l’effet ne devrait toutefois pas durer.

Le taux de chômage au Royaume-Uni a légèrement reculé à 8,1% de la population active en mai, après 8,2% les deux mois précédents, selon des statistiques officielles publiées mercredi, meilleures que prévu. Les économistes s’attendaient en effet à un taux stable.

Le nombre de personnes à la recherche d’un emploi a diminué de 65.000 sur les trois mois achevés fin mai, pour atteindre 2,58 millions, a précisé l’Office des statistiques nationales (ONS).

La baisse du chômage a été la plus forte à Londres, souligne l’ONS, ce qui suggère un effet positif de la préparation des JO.

“Le début imminent des jeux Olympiques fournit actuellement un soutien à l’emploi”, a souligné Howard Archer, économiste du cabinet IHS Global Insight.

“A court terme, les JO devraient continuer à donner un coup de pouce. Cependant, les perspectives d’emploi semblent plus problématiques pour la suite”, ajoute-t-il.

Le Royaume-Uni reste en effet dans une situation économique difficile. Le pays a replongé dans la récession et est toujours engagé dans un plan d’austérité gouvernementale drastique.