Les membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC) ont adopté, au cours d’une réunion plénière, tenue mardi 17 juillet, au palais du Bardo, un projet de loi relatif à l’accord de garantie conclu le 29 févier 2012 entre la Tunisie et la Banque africaine de développement (BAD) au profit de l’Office National de l’Assainissement (ONAS) et destiné à financer l’amélioration de la qualité des eaux épurées.
D’un montant de 32,45 millions d’euros (environ 65 millions de dinars) et ciblant 30 stations d’épuration, réparties sur 17 gouvernorats, ce projet permettra d’irriguer environ 5 mille hectares de terres agricoles supplémentaires avec les eaux épurées. Il est remboursable sur une période de 20 ans dont 5 années de grâce.
Les 17 gouvernorats bénéficiaires du projet sont l’Ariana, Béja, Ben Arous, Bizerte, Gabès, Tunis, Jendouba, Kairouan, Kébili, Le Kef, Siliana, Médenine, Nabeul, Sfax, Sousse, Mahdia et Tataouine; sachant que Sidi Bouzid bénéficiera d’un autre projet qui est en cours d’examen.
WMC / TAP