La revendication tunisienne, portant sur l’adoption d’une approche de développement durable axée sur les droits, a été retenue par la déclaration finale de la conférence de l’Organisation des Nations unies sur le Développement durable (Rio+20), a affirmé Monia Brahem, directrice à la direction du développement durable, relevant du ministère de l’Environnement et membre de la délégation tunisienne officielle à Rio+20.
Evoquant la participation tunisienne, à ce conclave, tenu du 20 au 22 juin 2012, à Rio de Janeiro (Brésil), elle a souligné que la vision était, toutefois, incertaine, lors de la conférence concernant la proposition d’un partenariat mondial pour la réalisation d’un projet mondial d’économie verte, présenté par la Tunisie.
Par ailleurs, le projet de création d’une agence internationale pour l’environnement n’a pas été retenu, les participants ayant appelé à renouveler la demande et à rénover les fondements théoriques de cette revendication.
Mme Brahem qui s’exprimait, mardi 17 juillet à Tunis, lors de la présentation d’un document de synthèse du sommet Rio+20, a exhorté l’intégration des différentes parties concernées, notamment la société civile, dans la préparation de la Tunisie, au prochain Sommet de la terre (rencontre décennale). Elle a relevé que la déclaration finale de 2012 constitue le point de départ pour le lancement de plusieurs processus internationaux à suivre aux prochaines réunions des Nations unies.
Helmut Krist, chef Programme Pour l’Environnement(PPE) à la GIZ (Agence de coopération allemande), a soutenu l’appel de Mme Brahem, soulignant qu’une société civile organisée peut constituer une source de propositions pour le gouvernement et un partenaire stratégique pour les acteurs internationaux.
Pour sa part, Amel Jrad, directrice générale du Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET), a préconisé d’assurer une équation entre les aspects environnementaux, sociaux et économiques permettant d’assurer une économie verte.
Les 193 pays signataires de la déclaration finale de la conférence de l’ONU sur le développement durable (RIO+20) avaient notamment réaffirmé leur engagement quant à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), d’ici 2015 (réduction de la pauvreté, l’autonomisation des femmes, la préservation de l’environnement, mise en place d’un partenariat pour le développement…).
WMC/TAP