îne de montage de la Ford Escape le 5 août 2004 à Claycomo dans le Missouri (Photo : Dave Kaup) |
[20/07/2012 05:08:13] NEW YORK (AFP) Face à un risque de fuite d’essence susceptible de provoquer un incendie, Ford a instamment prié jeudi ses clients de cesser immédiatement de conduire 11.000 de ses voitures dernier modèle, manifestement soucieux de réagir avant qu’un drame ne survienne.
Le deuxième constructeur automobile américain a précisé dans un communiqué qu’il lançait ce rappel de Ford Escape millésime 2013 sans avoir été informé d’un dommage corporel.
Mais le ton de l’annonce illustre la gravité potentielle du problème: “Il est extrêmement important que les clients concernés n’ignorent pas ce rappel et contactent immédiatement leur concessionnaire”, a souligné le directeur adjoint de la sécurité automobile chez Ford, Ray Nevi, cité dans un communiqué.
“Ford conseille aux propriétaires de ne pas conduire leur voiture et de contacter leur concessionnaire immédiatement pour les réparations nécessaires. Les concessionnaires prêteront un véhicule et transporteront le Ford Escape à leur atelier”, est-il précisé.
“Le rappel vise à remplacer une durite d’essence dans le moteur qui pourrait fuir, avec le risque d’un incendie sous le capot”, explique le constructeur.
Le site spécialisé sur l’autombile Edmunds.com a salué l’initiative de Ford, soulignant que “les fuites d’essence, c’est une chose avec laquelle on ne plaisante pas”. “Et si la fuite est sous le capot, c’est encore plus dangereux”, signale Dan Edmunds, directeur des tests.
ésentée en novembre 2011 à Los Angeles (Photo : Kevork Djansezian) |
Une porte-parole de Ford, Marcey Zwiebel, a expliqué qu’il s’était produit trois incidents “ces dernières semaines”, deux fois sur un site Ford, le troisième ayant été signalé par un client au Canada. Des départs d’incendie avaient été constatés alors que la voiture roulait.
C’est un nouvel accroc à la réputation du Ford Escape, un modèle très populaire, qui a déjà fait l’objet d’un rappel ces derniers jours pour un problème d’espace insuffisant entre la pédale de frein et la console centrale, touchant environ 8.000 voitures, également modèle 2013.
Par ailleurs, l’agence américaine de la sécurité routière, la NHTSA, a annoncé mercredi qu’elle avait ouvert une enquête après plusieurs incidents, dont un accident mortel en janvier. Ces incidents mettent en cause un problème de pédale d’accélération sur 730.000 tout-terrain Ford et Mazda, dont plus de 400.000 Ford Escape de modèles cette fois plus anciens (2001 à 2004). Ces problèmes-là n’ont pas débouché sur un rappel.
Mais étant donné que “l’Escape est l’un des modèles les plus vendus de Ford, il est essentiel que le constructeur se saisisse du problème vite et bien, ce qu’il semble faire”, a souligné Michelle Krebs, analyste chez Edmunds.com. L’Escape, un tout-terrain de taille relativement modeste, a été le 4X4 le plus vendu aux Etats-Unis en juin, toutes catégories confondues, et durant toute l’année 2011, selon Edmunds. Depuis 2006, il a toujours été soit en première soit en deuxième position parmi les 4×4.
“On dirait que Ford a rapidement tiré la leçon de ce qui est arrivé à Toyota”, a ajouté Mme Krebs, saluant à la fois la rapidité de la réaction et la recommandation de cesser purement et simplement de conduire le modèle concerné.
Il y a près de trois ans, le japonais Toyota, alors numéro un mondial, avait traversé une crise majeure en se voyant forcé de rappeler dix millions de voitures de divers modèles dans le monde, dont la majorité aux Etats-Unis, pour une série de problèmes techniques.
Ces rappels en cascade, consécutifs à plusieurs incidents intervenus avec divers modèles, avaient entraîné des amendes et des poursuites judiciaires, et avaient profondément entamé la réputation de Toyota, qui avait provisoirement perdu sa place de numéro un mondial.
Le rappel annoncé jeudi concerne le Ford Escape modèle 2013 équipé d’un moteur de 1,6 litre, dont Ford a livré 11.500 exemplaires à ses concessionnaires et clients, dont environ 2.200 au Canada.