à Paris (Photo : Pierre Verdy) |
[20/07/2012 08:14:46] PARIS (AFP) Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg va rencontrer vendredi matin deux représentants de PSA Peugeot Citroën et deux représentants de Renault dans le cadre de la préparation du “plan automobile” que le gouvernement doit annoncer mercredi.
Frédéric Saint-Geours et Christian Peugeot, respectivement directeur général des marques et directeur des affaires publiques de PSA Peugeot Citroën, ainsi que Carlos Tavares et Véronique Dosdat, directeur général délégué et directrice des affaires publiques de Renault, seront reçus conjointement au ministère à partir de 11H00.
Le gouvernement présentera mercredi un plan de soutien à la filière automobile, dont M. Montebourg a dévoilé les grandes lignes le 18 juillet.
Ce plan passera par un “soutien massif” aux véhicules “innovants et propres” mais le gouvernement exigera des “contreparties” des constructeurs, selon le ministre du Redressement productif.
édéric Saint-Geours le 28 juillet 2010 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
“Nous écartons la prime à la casse et nous nous dirigeons vers des formes de soutien massif vers les véhicules innovants et propres, hybrides et électriques”, avait expliqué M. Montebourg. “Nous sommes très tentés d’accentuer les mesures liées au bonus malus écologique”, avait-il ajouté.
Renault a fait de l’électrique un axe majeur de son développement, tandis que PSA Peugeot Citroën privilégie l’hybride. “Nous souhaitons pousser cet avantage donc finalement favoriser les constructeurs qui travaillent sur le territoire français”, avait déclaré M. Montebourg.
Ce plan fait suite au choc provoqué par l’annonce de la suppression par PSA de 8.000 postes en France, la fermeture en 2014 de l’usine d’Aulnay en Seine-Saint-Denis (3.000 salariés) et la disparition de 1.400 nouveaux postes à Rennes. Hors production, ce sont 3.600 postes qui vont être supprimés.