USA : Obama appelle le Congrès à voter la loi sur les menaces cybernétiques

photo_1342779026719-1-1.jpg
éroport de West Palm Beach (Floride) (Photo : Mandel Ngan)

[20/07/2012 10:14:24] WASHINGTON (AFP) Le président Barack Obama a mis en garde contre les menaces d’attaques cybernétiques visant les infrastructures américaines et a appelé le Congrès à voter un projet de loi à cet effet, dans un article paru vendredi dans le Wall Street Journal.

“La menace de cyber-attaques visant notre pays est un des plus grands défis de sécurité nationale et économique que nous avons à relever”, écrit-il.

“Certains gouvernements étrangers, organisations criminelles et individus isolés testent nos systèmes de sécurité publique, financière et énergétique tous les jours”, ajoute-t-il.

Dans ce texte, le président américain mentionne un incident survenu l’an dernier au cours duquel un pirate avait posté des images du système interne de contrôle d’une usine d’eau au Texas, et rappelle que des entreprises d’exploitation de gazoducs avaient également été prises pour cibles.

M. Obama souligne également l’augmentation du nombre d’attaques sur les systèmes informatiques des industries nucléaires et chimiques, évoquant la possibilité qu’en situation de guerre, des ennemis puissent prendre pour cibles les infrastructures centrales américaines.

“Lors d’un prochain conflit, un adversaire qui ne serait pas en mesure de faire face à notre supériorité militaire sur le terrain pourrait chercher à exploiter nos failles informatiques, ici, chez nous”, écrit-il.

“La mise hors d’usage de systèmes bancaires vitaux pourrait déclencher une crise financière. Un manque d’eau potable ou d’hôpitaux en état de marche pourrait créer un état d’urgence sanitaire. Et comme nous avons pu le voir dans le passé, une coupure totale d’électricité pourrait paralyser des entreprises, des villes et des régions entières”.

M. Obama a appelé le Congrès à adopter une loi pour contrer ces menaces : “Ce serait le comble de l’irresponsabilité de laisser grande ouverte une porte numérique dérobée à nos adversaires virtuels.”

“Au nom de la sécurité nationale et économique, je demande instamment au Sénat d’adopter le projet de +législation sur la sécurité cybernétique de 2012+, et au Congrès de me soumettre un texte de loi qui traite bien la question afin que je puisse le promulguer.”