Suite à la montée des températures enregistrées dernièrement et à l’augmentation de la consommation d’électricité qui s’en est suivie, la STEG a enregistré, le mercredi 11 juillet 2012, un PIC journalier de consommation du gaz naturel au niveau national de l’ordre de 20429 Tep contre 17841 Tep enregistré en 2011, soit une augmentation de plus de 14,5%.
On affirme que 40% de cette demande en gaz naturel a été approvisionné par les sources nationales. Le reste (60%) a été fourni par le gaz Algérien.
On souligne, également, que 84% de cette consommation de gaz naturel a été absorbé par le parc de production d’électricité de la STEG (17166 Tep). Le reste, 3263 Tep, a été consommé par les clients industriels, hôteliers et domestiques de la STEG.
La STEG rappelle que pour satisfaire l’accroissement de demande en gaz naturel durant la période estivale 2012, les préparatifs ont été amorcés depuis le mois de février. Ces préparatifs ont concerné, essentiellement, la sécurité d’approvisionnement en gaz Algérien par la réservation des capacités de transport des quantités additionnelles ainsi que les actions de maintenance et d’entretien touchants les unités de production et de traitement du gaz (Station d’El Borma et usine GPL de Gabès) et les unités et moyens de transport du gaz naturel (Les conduites, postes et stations).