Les Bourses européennes décrochent en raison de l’Espagne

photo_1342796762652-1-1.jpg
à la Bourse de Madrid (Photo : Javier Soriano)

[20/07/2012 15:07:59] PARIS (AFP) Les Bourses européennes décrochaient vendredi après-midi, les marchés craignant une aggravation de la situation financière de l’Espagne dont les taux longs restent toujours très tendus, malgré le feu vert donné par la zone euro au plan d’aide aux banques ibériques.

Vers 14H30 GMT, Madrid abandonnait 4,10%, Milan 4,12%, Paris 1,60%, Francfort 1,35%, Londres 0,80% tandis que l’Eurostoxx 50 cédait 2,28%.

Wall Street se repliait également toujours en raison des inquiétudes sur l’Europe. Le Dow Jones reculait de 0,64% et le Nasdaq de 0,60%

La situation toujours très préoccupante de l’Espagne, quatrième économie de la zone euro, qui fait face à des taux d’intérêt à long terme supérieur à 7%, était à l’origine de ce fort mouvement de baisse.

“C’est intenable pour Madrid de payer de tels niveaux de taux d’intérêt et les investisseurs craignent une aggravation de la situation de ce pays et vendent les titres européens, notamment les banques”, expliquait à Paris Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.

Le feu vert donné par la zone au plan d’aide aux banques espagnoles, qui prévoit une enveloppe pouvant aller jusqu’à 100 milliards d’euros, n’a visiblement pas suffi à rassurer les investisseurs.

En outre, un appel au secours lancé à l’Etat espagnol par la région de Valence, qui a demandé vendredi une aide publique en raison d’un manque de liquidités, a contribué à renforcer les inquiétudes des intervenants.

Enfin, dans le pays, la colère sociale est montée d’un cran avec de nombreuses manifestations alors que parallèlement les derniers chiffres macro-économiques font état d’une situation toujours très dégradée.

“Les inquiétudes pour l’Espagne s’accroissent à mesure que les taux des obligations à dix ans du pays s’envolent bien au-delà de 7%”, un taux considéré comme insoutenable, ont commenté à New York les experts de Charles Schwab.

Du côté des changes, l’euro creusait ses pertes face au dollar pour les mêmes raisons. L’euro valait 1,2183 dollar contre 1,2276 dollar jeudi vers 21H00 GMT, après être descendu vers 12H50 GMT à 1,2176 dollar, à courte distance de son plus bas en deux ans enregistré le 13 juillet à 1,2163 dollar.