à Rome (Photo : Andreas Solaro) |
[21/07/2012 13:05:00] ATHENES (AFP) La Banque européenne d’investissement (BEI) va financer des projets d’infrastructure en Grèce à hauteur de 1,4 milliard d’euros environ d’ici à 2015, ont annoncé samedi les ministres des Finances et du Développement.
“Je pense que les accords seront signés dans les jours qui viennent. Notre objectif est que la BEI soit impliquée dans le financement du secteur privé au plus tôt”, a indiqué le ministre des Finances Yannis Stournaras, à l’issue de discussions avec le président de la BEI, Werner Hoyer.
Le secteur privé manque cruellement de fonds dans la Grèce en récession où les banques ont fermé le robinet du crédit et l’Etat n’est même plus en mesure de payer ses fournisseurs.
Les prêts de la BEI cette année se sont élevés à seulement 10 millions d’euros, a indiqué M. Stournaras, un montant limité qui s’explique par l’incertitude politique dans laquelle la Grèce a été plongée en mai avant qu’un gouvernement puisse finalement être formé à la mi-juin et reprendre langue avec les bailleurs de fonds du pays, l’UE et le FMI.
“Cet accord est un vote de confiance en faveur de la Grèce. En plus de de soutenir des projets d’infrastructure et des PME, la coopération portera sur les moyens de favoriser les investissements étrangers et les privatisations”, a indiqué de son côté le ministre du Développement Costis Hatzidakis, cité par l’agence officielle Ana.
Des informations avaient circulé en avril indiquant que la BEI cherchait à introduire des clauses en drachme dans ses contrats avec des entreprises grecques afin de se prémunir contre une possible sortie de la Grèce de la zone euro. Mais M. Stournaras a assuré samedi que les remboursements se feraient en euro.