Grèce : le gouvernement allemand oscille entre espoir et scepticisme

photo_1343041691390-1-1.jpg
é Manuel Barroso (g), en 2011 à Berlin (Photo : Guido Bergmann)

[23/07/2012 11:15:28] BERLIN (AFP) Le gouvernement allemand hésite entre espoir et scepticisme concernant les capacités de la Grèce à tenir ses engagements vis-à-vis de ses créanciers internationaux, a déclaré lundi un porte-parole lors d’une conférence de presse régulière.

“Le gouvernement oscille entre scepticisme, tension et espoir” a déclaré Georg Streiter, porte-parole du gouvernement allemand, en réponse aux questions des journalistes concernant les déclarations du vice-chancelier allemand et ministre de l’Economie Philip Rösler (FDP) qui a réitéré ses doutes quant à la capacité de la Grèce à rester dans la zone euro, dimanche dans une interview à la presse allemande.

“Nous ne sommes pas persuadés que cela va fonctionner, mais nous ne sommes pas non plus persuadés que ça ne fonctionnera pas”, a précisé Georg Streiter.

M. Streiter a également affirmé que Berlin ne prendra aucune décision avant la remise “mi-septembre” d’un rapport des experts du FMI, de l’Union européenne et de la Banque centrale, connus sous le nom de “troïka”, qui doit évaluer l’avancement des réformes engagées par Athènes en l’échange d’une aide financière.

Jusqu’à récemment, Berlin répétait que son intention était de secourir la Grèce dans le cadre de la zone euro, mais cette formule a désormais disparu des déclarations officielles.

Selon des informations publiées lundi par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, des sources proches du gouvernement allemand ont affirmé qu’il était “inconcevable pour Angela Merkel de se présenter à nouveau devant le Parlement et de lui demander d’approuver un troisième plan de sauvetage pour la Grèce”.

Le ministre des Finances grec Yannis Stournaras a admis mercredi que son pays, touché par la crise, avait encore “du chemin à parcourir” pour finaliser les 11,5 milliards d’euros de coupes budgétaires exigées par l’UE et le FMI en échange de nouveaux prêts.

Les experts de la troïka sont attendus à Athènes cette semaine pour un examen en profondeur du programme économique du nouveau gouvernement.

Leur rapport déterminera si la Grèce recevra la prochaine tranche de crédits prévue par le plan de sauvetage.